Une figure si familière

image_pdf

ROMAN

La fille sur le toit, Anne Barthel, Nombre 7, 2021, 142 p., 16,50 €

Avez-vous déjà rencontré au détour d’un chemin un jardin, une maison dont l’atmosphère vous a plongé dans un abîme de perplexité, entre une sensation de déjà-vu et une envie d’aventure inédite ?

C’est à ce vertige que nous invite Anne Barthel avec son douzième roman, qui met en scène Jeanne, écrivaine et rêveuse. Elle tombe sous le charme d’une villa vieillotte enfouie dans un parc immense qui semble l’appeler à chaque fois qu’elle passe devant. Malgré ses réticences, ses longues promenades la ramènent sans cesse vers cette énigmatique demeure abandonnée qu’elle va finir par investir, de la cave jusqu’au toit où une rencontre imprévue la met en présence de la « fille sur le toit ». Qui est-elle ? Pourquoi l’appelle-t-elle ? A-t-elle des liens avec cette étrange petite fille qui lui est totalement étrangère, mais semble si familière ?

Anne Barthel, écrivaine d’origine cévenole, nous livre une histoire romancée, basée sur des faits réels, où le suspense fait peu à peu place à une vérité poignante et empreinte d’une bouleversante émotion.

Isabelle Rolland