Susciter une vie éveillée

image_pdf

La résurrection – Luc 24.1-6

© Ulla Rousse

Raconte-moi

Des femmes vont au tombeau de Jésus pour embaumer son corps. Mais la pierre qui le fermait a été roulée et il n’est plus à l’intérieur. Comme elles ne savent quoi penser, deux hommes en habits resplendissants apparaissent devant elles et disent : « Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? Il n’est plus ici mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous parlait quand vous étiez en Galilée ».

T’en penses quoi ?

© Ulla Rousse

Beaucoup de personnes depuis 2000 ans se demandent ce qu’est réellement la résurrection. Nul ne sait vraiment ce qui s’est passé, ni comment. Pour ceux qui ont accompagné Jésus durant son ministère, le réflexe était d’être triste et de se souvenir, comme lorsque quelqu’un de proche meurt. Comment comprends-tu cette expression : « chercher le vivant parmi les morts » ?
Écrit en grec, l’évangile de Luc utilise le verbe égeiro, ce qui veut dire relevé, réveillé. Être ressuscité voudrait donc dire « être réveillé ». Selon toi, qu’est-ce qui peut être réveillé dans la vie des hommes, dans la tienne ?
Les deux hommes près du tombeau vide disent : « souvenez-vous de quelle manière il vous parlait ». C’est une manière de redonner confiance à ces femmes, pour vaincre leur peur et répondre à leurs questions. Te souviens-tu toi aussi de paroles, de chansons ou de gestes qui te rassurent quand tu en as besoin ? Qu’est-ce qui fait que tu leur accordes ta confiance ? 

Prière

Seigneur notre Père,
Quand il m’apparaît que tout autour de moi est sombre,
Redonne-moi confiance.
Donne-moi confiance dans ces paroles que j’ai reçues,
Paroles d’amour, paroles de sagesse, paroles de tendresse.
Elles viennent de mes parents,
De mes amis, des histoires de la Bible.
Ces paroles qui me disent combien je compte à tes yeux,
Je te demande Seigneur, qu’elles me réveillent,
Qu’elles me tiennent en éveil pour
regarder le monde,
Pour écouter les autres,
Pour répondre à ceux qui ont besoin de moi.
Dans les moments plus difficiles
Comme la maladie ou la guerre,
Aide-moi à garder confiance
Et à voir que ton amour est avec chacun
Pour l’éveiller, le réveiller, le relever.
Amen.

Anaïs Bolterre