Des musiques à écouter en avril

image_pdf

MUSIQUE CLASSIQUE

Il gioco della cieca

Concerto di Margherita – Francesca Benetti, Tanja Vogrin, Giovanna Baviera, Rui Stähelin, Ricardo Leitão Pedro – voix et instruments. Arcana A498, 2022.

Tirant son nom du Concerto delle donne – un groupe de femmes musiciennes à la cour de Ferrare à la fin du XVIe siècle –, l’ensemble Concerto di Margherita propose ici son premier album. Ses cinq membres, formés à la Schola Cantorum de Bâle, ont la particularité de chanter en s’accompagnant, une pratique courante à l’époque. Cette spécificité assure une grande cohésion entre voix et instruments, et le choix d’une vingtaine de pièces courtes permet à l’ensemble d’expérimenter différentes manières de les combiner.
Outre les pièces vocales profanes de Monteverdi, Kapsberger, de Wert, d’India et Gastoldi, la musique instrumentale est également représentée, par une diminution virtuose à la viole de gambe et deux canzone de Frescobaldi et Gabrieli, pour lesquelles l’utilisation quasi exclusive de cordes pincées (harpe, luth, théorbe et guitare) révèle des couleurs sonores particulièrement intéressantes et inhabituelles pour ce type de répertoire. Un disque aussi rafraîchissant qu’intimiste pour le printemps qui s’annonce !

Félix Verry


LOUANGE

Merci pour la vie

Un album acoustique et pop rock de Catherine Chastagner, 2019.

Si vous ne l’aviez pas vu passer… il faut découvrir cet album de musique acoustique : piano, guitare, violoncelle accompagnent des paroles intimistes qui portent à la louange et à la communion avec Dieu. L’album est équilibré, avec aussi des morceaux pop rock plus rythmés. Un livret de 16 pages, illustré par les tableaux de l’artiste Marie Salomé Le Guéhennec – alliant science, art et spiritualité –, expose les circonstances de composition de l’album. Des chansons pour s’ouvrir à la vie !

Cécile Lajus

Voir le site de l’artiste