Action laïque et engagement protestant

image_pdf

Le 26 mars dernier s’est tenue à Tours la Journée régionale de la Fédération de l’Entraide protestante (FEP) Grand Ouest, sous la houlette de Laure Miquel, déléguée régionale à la FEP Grand Ouest. Valentine Zuber, docteur en histoire, directrice de recherche à l’École pratique des hautes études, membre de la Vigie de la laïcité, était invitée pour parler de la laïcité et de la Vigie, de son origine, de son action. Le Protestant de l’Ouest, sans retracer l’ensemble de sa conférence, vous donne un certain nombre de jalons sur la Vigie.

© Capture d’écran

La Vigie de la laïcité est une association, née après la dissolution de l’Observatoire de la laïcité en 2021. Ce dernier, après de nombreuses polémiques, était accusé par certains responsables politiques d’être trop laxiste vis-à-vis de l’islamisme, ce dont se sont toujours défendus ses responsables soutenus par de nombreuses associations.

Laure Miquel et Valentine Zuber. Journée régionale de la FEP Grand Ouest, le 5 mars à Tours © Stéphane Griffiths

Une reprise en main par l’État

Cette polémique a ressurgi après l’assassinat du professeur Samuel Paty devant son collège des Yvelines. Ce débat sur la conception de la laïcité, ouverture sur la liberté religieuse pour les uns, « outil répressif et d’interdiction » pour les autres, s’est soldé par « une reprise en main par l’État » de la question de la laïcité, sujet sensible en période électorale.
Le site de la Vigie dit que « de nos jours, la laïcité est souvent manipulée, comme si elle devait – et pouvait à elle seule – résoudre tous les problèmes de la société. Elle est alors une ressource utilisée pour mener des combats idéologiques et politiques, elle divise… au lieu de rassembler. »

Une veille afin de poursuivre la réflexion

C’est pourquoi la Vigie propose une veille permettant de poursuivre une réflexion active sur l’évolution du droit et ses modalités d’application au sein des institutions, des associations et des entreprises. Elle propose de publier des retours d’expérience concrets et des éclairages sur ce qui se dit sur le sujet, ainsi que des informations sur ce qui se passe à l’étranger.
Valentine Zuber nous a invités à faire remonter à la Vigie les questions qui se posent concrètement dans nos associations.
Par exemple, la question qui a été posée par l’un d’entre nous concernant la pratique de la prière des musulmans dans les murs de son établissement, fait partie des éclairages que la Vigie peut apporter.

Stéphane Griffiths

Site de la Vigie de la laïcité

Journée nationale de la FEP Grand Ouest le 26 mars 2022 à Tours © DR