À table !!!

image_pdf

À table ! Voici un appel que tu as dû entendre sur tous les tons, du plus joyeux tout doux au long cri énervé qui flanque la chair de poule !

© Corinne Scheele

C’est qu’à raison de trois fois par jour, nous passons un sacré temps de notre vie à table ! Certains repas sont rapides, quand l’école attend ou quand on mange à la cantine, d’autres sont beaucoup plus longs, quand on déjeune ou dîne avec de la famille ou des amis…
Tu as déjà dû trouver que certains repas étaient interminaaables, et tu te demandes peut-être comment il est possible que les adultes prennent autant de plaisir à passer des heures à table… eh bien, ce n’est pas juste à cause de la savoureuse choucroute de mamie ou de l’incroyable cassoulet de tante Gertrude, c’est aussi et surtout parce que ce temps passé ensemble est précieux : à table, on discute, on plaisante, on rit, on se rappelle des souvenirs, on se fait des confidences, on fait des projets, on partage, oui, voilà, c’est le mot : on partage !
Et ça, Jésus le savait. Dans les évangiles, quand il veut rencontrer des gens, il ne les invite pas dans son bureau ou au temple, il mange avec eux ! D’ailleurs, c’était un des reproches que certains lui faisaient, ils disaient que lui et ses disciples passaient trop de temps à table…
Jésus aimait être à table avec des gens, des connus et des inconnus, il aimait raconter des histoires de grands repas, de banquets et de noces, il aimait nourrir les gens, autant leur estomac que leur esprit. Il y a beaucoup de textes connus qui montrent Jésus à table, le plus célèbre est sans doute son dernier repas, quand il partage du pain et du vin avec ses disciples, en leur demandant de continuer à le faire, en sa mémoire. C’est ce que nous faisons lorsque nous prenons ensemble la Cène au temple, c’est un moment joyeux, car nous sommes tous invités à la table de Jésus. Bon appétit !

Dans la Bible

« Voici : je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je mangerai avec lui et il mangera avec moi » Apocalypse 3.20.

Prière

© Ulla Rousse

Donne-nous faim, Seigneur, faim de toi et des autres…
Car la faim, elle revient…
Comme une nourriture, donne-nous force pour marcher, pour rencontrer les autres…
Comme une eau, coule en nous pour partager avec les autres…
Comme une parole, résonne en nous pour écouter les autres et leur parler,
Nous te demandons d’avoir toujours faim, de ta parole, de ton pain, de ton eau, de ta présence. Amen.

Miam

Mon gâteau préféré, c’est le beignet de carnaval ! Ça tombe bien, c’est la période, et ça se partage (ou pas…) ! Si tu n’as pas sous le coude la recette de ta mamie, tu peux essayer celle-là : Marmiton, beignets de carnaval moelleux de ma grand-mère.

Corinne Scheele