Des colos et des camps pour les 4 à 18 ans

image_pdf

Les Séjours de la Ligue pour la lecture de la Bible* proposent des camps et des colos pour les enfants de 4 à 18 ans avec des thématiques variées, durant l’été et partout en France.

En 2021, alors que la situation sanitaire était compliquée, la Ligue a accueilli un nombre record de participants. N’attendez pas pour inscrire vos enfants, certains séjours sont très vite complets, les inscriptions sont ouvertes.

Des valeurs d’ouverture, d’accueil et de partage

Ces séjours sont organisés dans le respect de ce qui est au cœur du message chrétien, à savoir des valeurs d’ouverture, d’accueil et de partage. Ils sont ouverts à tous. Chacun doit pouvoir se sentir accueilli et accepté avec ses convictions : que la Bible soit familière ou qu’elle n’ait jamais été ouverte. Un temps d’animation biblique est ainsi proposé chaque jour, adapté à l’âge des enfants ou des jeunes, dans le respect des croyances de chacun. Cela comprend un moment de chant, une accroche ludique et la découverte d’un texte dans le but d’amener à la discussion. Toutefois, en accord avec les principes de laïcité et selon les critères de la CAF, afin que les familles bénéficiaires puissent utiliser leurs bons CAF, il est proposé aux familles et aux enfants qui le souhaitent une activité de substitution aux moments de partage autour de la Bible.

Un fonds de solidarité

Les « séjours suspendus » sont un fonds de solidarité pour aider des familles à payer leur séjour. Bien que l’équipe d’organisation s’efforce, avec l’aide de tous les bénévoles, de calculer le tarif des séjours au plus juste, ils ne sont pas accessibles à toutes les familles. Il est possible de contribuer en adressant un don qui pourra bénéficier d’une réduction fiscale.
Pour bénéficier de ce fonds de solidarité, il faut contacter la Ligue qui cherchera toutes les aides possibles. Ce fonds de solidarité permet à la Ligue d’accepter les CAF de tous les départements car elle n’a pas l’agrément de certains départements. Dans ce cas, l’attribution des séjours suspendus correspond au montant que la CAF aurait attribué.
Ce nom de « séjours suspendus » vient des « cafés suspendus » ! Dans certains cafés, il est possible de payer deux cafés mais de n’en consommer qu’un. Le second, dit « suspendu », est laissé en attente pour une personne dans le besoin qui en fera la demande. Les Séjours de la Ligue ne font pas des cafés suspendus mais des « séjours suspendus » !

Les Séjours de la Ligue

Faire un don
Site des Séjours de la ligue
Télécharger le catalogue 2022

* Le Rimlishof est l’organisateur des Séjours de la Ligue pour la lecture de la Bible. Les séjours font l’objet d’une déclaration auprès du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), anciennement Jeunesse et sports. Les équipes d’animation sont qualifiées et le taux d’encadrement est renforcé par rapport à ce que la réglementation exige. Sur le site internet des Séjours, vous pouvez consulter le projet éducatif ainsi qu’un extrait du projet pédagogique sur chaque page de séjour. Le protocole sanitaire, qui change régulièrement, est consultable sur le site internet de la Ligue. Tout est mis en œuvre pour la sécurité des enfants et des équipes.