Approfondir ses connaissances des textes

image_pdf

BIBLE

Itinéraires, balises pour explorer la Bible, Jean-Claude Verrecchia, Bibli’O, 2021, 216 p., 16 €

Dans cette initiation à la Bible, Jean-Claude Verrecchia aborde toutes les dimensions des textes : culturelle, historique, littéraire et archéologique. Il nous donne aussi des clés pour interpréter les textes avec des approches différentes et des exemples à l’appui.
L’auteur, dans un premier temps, insiste sur la Parole, les paroles, l’oralité. La Bible, c’est d’abord des paroles transmises. L’originalité de la démarche consiste à partir des paroles dites à remonter le fil. Par exemple, le chapitre sur le Nouveau Testament démarre avec Saul/Paul, d’abord persécuteur puis se réclamant du Christ. C’est à partir de ses discours que des écrits ont commencé à circuler, bien avant les Évangiles. S’ensuivent toutes les étapes jusqu’au canon actuel.
De même, le chapitre sur l’Ancien Testament débute avec le cercle des poètes, puis le cercle des prophètes et enfin le cercle de Moïse.
C’est un livre volontairement facile d’accès dans sa présentation, bien que très documenté. À conseiller à celui ou celle qui souhaite approfondir sa connaissance des textes, ou à un groupe de partage biblique.

Claudie de Turckheim