« The Chosen », une série événement sur la vie de Jésus et ses disciples

image_pdf
© Capture d’écran

En décembre, une nouvelle série a fait son entrée sur la chaîne C8 : « The Chosen » (Les Choisis en français). Dresser le portrait de Jésus de Nazareth à travers le regard des futurs apôtres ou de Marie-Madeleine est l’objectif de cette série américaine grand public. Un bel exemple d’évangélisation.

Le premier personnage à entrer en scène est Nicodème, chef des Juifs, puis, au fil des épisodes, apparaissent Simon et André, les pêcheurs, Marie de Magdala, la possédée, Matthieu, le collecteur d’impôts… Jésus apparaît à la fin du premier épisode car si le personnage principal est bien Jésus, la série est axée, tout au moins dans les premiers épisodes, sur le quotidien de ses futurs disciples. Plus tard, quelques clins d’œil à l’Ancien Testament s’invitent dans la série.

Un financement participatif

La première saison comporte huit épisodes. Le réalisateur Dallas Jenkins a prévu pas moins de sept saisons pour raconter les Évangiles.
Dallas Jenkins a choisi le format d’une série qui permet des développements plus importants qu’un film. Mais, ne disposant pas de fonds suffisants, il se tourne vers un financement participatif.
En novembre 2019, la saison 1 est entièrement financée avec plus de 75 000 personnes ayant contribué pour un total de 10 millions de dollars. La saison 2 est également entièrement financée en novembre 2020 avec 10 millions de dollars et 125 000 donateurs. Elle sera diffusée à partir du 4 avril prochain.

© Capture d’écran

Transmettre la Parole

La série plonge le spectateur dans le quotidien des gens de l’époque et des futurs apôtres. Si les scénaristes s’efforcent de rester fidèles au texte biblique, ils prennent aussi des libertés créatives avec les personnages. Dallas Jenkins sur Info Chrétienne révèle qu’ils consultent des rabbins messianiques ainsi que des théologiens évangéliques pour garantir l’exactitude biblique lorsqu’ils donnent vie à ces personnages. Car son ambition n’est pas de remplacer la Bible ou de réinventer la Parole de Dieu. Son objectif est de transmettre la Parole. Et le but est atteint car on a envie d’ouvrir sa Bible pour vérifier telle ou telle parole, telle ou telle situation. La Bible parle-t-elle vraiment de ce personnage ? À quel passage des Écritures la scène fait-elle référence ? Et si des histoires sont inventées autour du texte biblique, peu importe, le message est bien là et l’on s’attache à Matthieu, Simon, et tous les autres. Les épisodes ne sont pas très longs, moins d’une heure.

À découvrir gratuitement en replay sur My Canal.

Élisabeth Renaud