Des musiques à écouter en janvier

image_pdf

MUSIQUE CLASSIQUE

Jean Froidevaux – Dionysos & Perséphone

Ernest Bloch – Trois Nocturnes. F. Froschhammer, violon – L. Sanchez Batalla, violoncelle – J. Froschhammer, piano –G. Tschudi, récitant. VDE-GALLO 1647 – 1648. 2021.

L’œuvre du compositeur suisse Jean Froidevaux, écrite pour récitant et trio pour piano et cordes, illustre Dionysos & Perséphone, le conte philosophique d’Édouard Schuré. Malgré la chute du paradis, la vie terrestre reste ancrée dans le divin. La musique, très inspirée, accompagne le récitant et souligne avec émotion les évocations dramatiques.

On retrouve le même lyrisme poétique dans les trois Nocturnes d’Ernest Bloch, accentué par le jeu intense du trio.

Béatrice Verry


CHANSON

Leurs couleurs sur ma peau

Un album de Nahed Abderrahmane, 2021.

Le nouvel album de Nahed est une invitation au voyage, à la rencontre. Sa voix est chaleureuse et les arrangements musicaux, harmonieux.
Il chante en français, anglais, berbère et espagnol. Les paroles des chansons accompagnent l’album, je vous invite à lire les textes et les traductions. L’artiste accorde une grande importance aux textes : « Ce qui m’importe, c’est le sens : j’écris une poésie qui me soigne, et j’offre mes remèdes à ceux qui en ont besoin ». Il partage aussi : « Je suis pasteur et infirmier. Ceux que j’ai accompagnés dans le soin ont bouleversé ma musique et m’ont aidé à mieux me connaître et à oser dire quelque chose de moi. J’ai appris à me laisser approcher et secourir par les mots de Dieu et les histoires de la Bible ».
Nahed a aussi écrit un livre, paru en mars 2021, dans le même esprit : La clinique de Dieu – Santé émotionnelle et psychologique au cœur de la parole de Dieu.
Pour en savoir plus, on peut consulter son site : www.nahed-abderrahmane.com/biographie.

Cécile Lajus