Theokidado, un site dédié aux enfants et ados

image_pdf
Le KT, c’est comme une belle promenade ©V. Leclerc et L. Amiot

La découverte de la Bible est cruciale, que ce soit d’un point de vue culturel ou cultuel. Un site internet avec des séances animées et ludiques voit le jour.

Comment faire connaître la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, ou comment naviguer dans les textes bibliques et acquérir un minimum de culture ? Ces questions sont souvent posées par les plus âgés, un peu désolés que leurs descendants n’entendent même plus parler de Jésus, ou par des familles qui sont distanciées de l’Église, mais qui demandent des actes pastoraux (notamment le baptême de leurs enfants). Dans les deux cas, un sentiment d’incapacité à parler de la Bible et de la Bonne nouvelle…

Du papier à internet

Après des débuts artisanaux pour les besoins des paroisses du bassin d’Arcachon et de Bordeaux Nord-Ouest, confrontées à la dissémination et au rythme trop distendu d’une séance de catéchèse mensuelle, le projet de séances KT réalisables en autonomie a évolué du document papier vers la création d’un site internet dédié (theokidado.org), où des séances sont proposées directement en ligne (vidéos, jeux interactifs…). Une professionnalisation a été nécessaire, le projet a reçu le soutien de deux spécialistes, Vincent Leclerc, designer-illustrateur, et Laurie Amiot, webcréatrice.

Ce projet, lancé par des passionnées de pédagogie et de catéchèse, Christiane Balguerie, Sylvie Rigal et moi-même, est en maturation depuis deux ans. L’équipe est amenée à s’étoffer pour que le site prenne de l’ampleur. Il est soutenu par le Conseil régional du Sud-Ouest, en lien avec la commission nationale de catéchèse, et reçoit le soutien financier de l’association FLAM.

Objectifs

Le site est conçu comme une promenade virtuelle, avec des propositions de découverte d’histoires bibliques. L’objectif de chaque séance est d’amener les jeunes internautes à réfléchir sur le sens de leur vie à la lumière des textes bibliques. Le site permet de « toucher » les jeunes avec un outil qui leur est familier : l’ordinateur ou la tablette. Il est conçu pour des activités en autonomie.

Le site est appelé à évoluer par l’ajout de séances nouvelles, au fur et à mesure. L’objectif est de l’enrichir au fil du temps.

La structure

Le site Theokidado est organisé en trois tranches d’âge : les petits (6-8 ans), les grands (9-12 ans) et les ados (12-15 ans). Le jeune entre dans un univers selon son âge et choisit sa séance ; il se promène le long d’un chemin où différentes activités sont proposées. L’entrée en matière se fait grâce à une vidéo de l’histoire biblique (ou du thème pour les ados). Puis, des activités d’appropriation (compréhension), des jeux interactifs, un « aller plus loin » pour comprendre en quoi ce texte concerne ma vie (dimension existentielle), un chant et une prière.

Lien avec la catéchèse

L’objectif n’est pas de remplacer les catéchètes mais de permettre à des jeunes éloignés de l’Église pour des raisons diverses d’acquérir une culture biblique, une aptitude à s’interroger et, pourquoi pas, de voir naître chez eux une vocation de disciple de Jésus-Christ. En Église, le site peut servir de support pour des réunions complémentaires de séances en présence. Une nouveauté appelée à grandir pour partager largement la Bonne Nouvelle !

Pasteure Corinne Gendreau,
Église protestante unie de Bordeaux

Visitez le site de Théokidado (en cours d’élaboration)