Un chef de projet numérique au service des Églises

image_pdf
Jean-Françoise Baudet, chef de projet numérique © Florence Moulinier

Depuis début novembre Jean-François Baudet a rejoint l’équipe du Protestant de l’Ouest sous l’égide de la région Ouest et du journal, en tant que salarié. Sa mission : réaliser, former, conseiller, assister… les Églises locales dans le domaine numérique. Un travail au service de la diffusion de la Parole.

Vous avez sans doute remarqué que depuis plusieurs mois le message mensuel de Jean-Luc Cremer, président de la région Ouest de l’Église protestante unie de France, est diffusé sur le site du Protestant de l’Ouest sous forme vidéo. La nouveauté est que depuis le mois de juillet ses messages audiovisuels ont pris une toute autre tonalité avec la signature d’un passionné de vidéo en la personne de Jean-François Baudet.

Un pilote numérique

Jean-François Baudet est issu du monde numérique et plus particulièrement de l’audiovisuel dans lequel il a fait ses études. Pour lui, la prise de son, la capture d’images, le montage vidéo… n’ont pas de secret.  À l’Église protestante unie de Nantes, sa paroisse depuis 2010, il a mis en place, lors du premier confinement, la diffusion des cultes en direct. Aujourd’hui, une petite équipe qu’il a formée peut le remplacer aux manettes de la caméra et le Conseil presbytéral l’a nommé « pilote numérique ». Il a également été producteur et animateur de l’émission de radio « Planète chrétiens » à Nantes destinée à faire connaître des artistes chrétiens à travers le monde.

Côté professionnel, il a travaillé, entre autres, durant 25 ans dans le monde informatique en Apple center et chez SAP, leader des logiciels de gestion, sur la partie commerciale. Dernièrement Il a créé une startup de 25 personnes dans l’univers du drone vidéo et de la photographie.

Des fonctions multiples

Réaliser des vidéos d’événements ponctuels ou mettre en images une prédication particulière dans les Églises locales mais aussi former à l’enregistrement de vidéos, à leur mise en ligne, à la réalisation de « live* » font partie de ses fonctions.
« Je serai là aussi pour conseiller les Églises qui le souhaitent sur l’achat de matériels », précise-t-il.
Et comme numérique, informatique, vidéo en ligne… ne riment pas forcément avec « ça marche du premier coup ». Jean-François aura également un rôle d’assistance technique.
Un autre aspect de son travail sera la réalisation de vidéos présentant les Églises locales.« Comme la région est grande, j’essayerai de combiner, événement, formation et présentation de la paroisse dans le même déplacement, souligne-t-il. Les formations pourront également se faire en visio. »

Alors, si vous aussi vous avez des projets de diffusion sur internet, si vous voulez vous équiper en matériel vidéo, apprendre à mettre en ligne votre production ou si vous voulez faire venir Jean-François dans votre Église pour enregistrer un événement, contactez-le par courriel : video@protestant-ouest.org.

Elisabeth Renaud

* Live : mot anglais signifiant en direct.