La Réforme commémorée

image_pdf
Figurine de Luther produite à l’occasion des 500 ans de la Réforme en 2017 © Angelika Krause

L’édito de la rédactrice

En novembre, conférences, tables-rondes, spectacles, concerts… vont s’inviter dans les Églises de notre région. La reprise des manifestations est bien là, nous vous invitons à les découvrir et pourquoi pas à faire un petit tour du côté d’Orléans, Tours, Saintes, Limoges, Cognac, La Rochelle… le temps d’une soirée ou d’un après-midi.

Mais un événement – pas toujours très suivi dans nos Églises locales – est la fête de la Réformation le 31 octobre. Cette année, elle correspond à un dimanche et quelques Églises locales proposent un culte différent. La fête de la Réformation commémore la Réforme dont le point de départ a été l’affichage par Luther de ses 95 thèses contre les indulgences le 31 octobre 1517. Découvrez l’article sur ce site qui y est consacré.

Souvenez-vous, en 2017, les protestants ont largement fêté les 500 ans de cet événement. Le Protestant de l’Ouest avait même édité à cette occasion un numéro spécial : De la racine aux fruits. La Réforme – 1517-2017. Ce numéro en quatre chapitres conduit le lecteur de la Réforme jusqu’à nos jours. Les racines retracent les origines de la Réforme, le tronc proclame les idées fortes de ce mouvement, les feuilles et les fleurs dévoilent le protestantisme à travers les images et la musique, et les fruits posent la pertinence du message de la Réforme aujourd’hui.

Si vous ne l’avez pas eu encore entre les mains, vous pouvez en découvrir des extraits ou vous le procurer. Une belle occasion d’approfondir ses connaissances sur la Réforme et ses conséquences. À offrir ou à s’offrir.

Élisabeth Renaud