Des musiques à écouter en novembre

image_pdf

MUSIQUE CLASSIQUE

Prières de violoncelle

Christophe Pantillon, violoncelle, Michaël Pantillon, piano, Wolfgang Sauseng, orgue. Août 2020. Cascavelle VEL 1628 VDE-GALLO.

Prier, méditer, se recueillir en musique. Quatorze pièces nous y convient avec le lyrisme si expressif du violoncelle. Quatorze compositeurs nous y conduisent en s’inspirant de mélodies juives, indiennes, irakienne, arménienne, aborigène, ou par des pièces d’expression baroque, romantique ou plus récente. Quatorze entrées différentes dans une spiritualité portée par la musique, où le sentiment religieux et le mysticisme se côtoient. Et trois interprètes qui nous accompagnent dans ce cheminement serein.

Béatrice Verry

 


CHANSON FRANÇAISE

Vivre

Un album de Arno, mai 2021, PIAS.

Quelle claque en entendant le chanteur Arno reprendre ses propres chansons, piano-voix. Il est accompagné du pianiste Sofiane Pamart, qui, avec un contrebassiste, fait de la dentelle sur des textes jamais bavards.
Arno rêve de chiens qui embrassent un jour les chats, et d’un Dieu amoureux. Grâce aux failles de chaque instant de quelques existences prises sur le vif, la lumière peut entrer. Beaucoup d’amour, de fragilité et de solitude chez ce chanteur à la voix éraillée et incroyablement ancrée dans les textes et les mélodies. Manque et solitude au fond d’un lit, ou d’un bar ; nudité et amour sous le regard d’une mère ; extrême vulnérabilité d’une femme dont tous connaissent le corps mais pas son esprit…
En français, flamand, anglais, Arno ne fait pas que chanter ses textes, il les vit. Vivre ? C’est le nom de ce dernier album à écouter, comme on écoute un ami qui a choisi de se livrer en vérité.

Joël Dahan