Canaan, un camp national de la branche aînée des EEUdF

image_pdf
Uniforme des éclaireurs : une chemise, un foulard et une croix huguenote © EEUdF

Organisé tous les deux ans par les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France (EEUdF), Canaan rassemble l’ensemble des équipes aînées (16-19 ans) de l’association. Le rassemblement aura lieu du 1er au 6 novembre au domaine de La Planche à Viscomtat (Puy-de-Dôme).

Chez les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France, les aînés et aînées sont membres de petites équipes de cinq à six jeunes, rassemblé·es autour de valeurs communes. Chaque équipe, qui a appris à se connaître et à vivre ensemble, bâtit un projet commun, véritable temps fort de la vie de ces jeunes aînés et aînées.

Découvrir des pratiques locales et globales pour l’écologie

Vient ensuite le temps du compagnonnage, partagé entre le témoignage de ce qui a été vécu et un engagement personnel de chaque jeune dans la société.
Au milieu de ce temps de route commun, Canaan s’affirme comme un grand moment de rencontre des équipes de toute la France. En fonction de son âge, de son équipe, de ses envies et de ses projets, chaque aîné·e y trouvera sa place.
L’action dans sa communauté et dans son environnement sera l’un des axes structurants du projet pédagogique du rassemblement. Les aînés et aînées pourront ainsi analyser les modes et les lieux de vie, découvrir des pratiques locales et globales pour l’écologie et la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes.

Devenir un acteur de la bienveillance et de la vigilance

Le programme de l’édition 2021 est très largement basé sur le soin à apporter à sa santé mentale et à celle des autres. Les années passées, de nombreuses personnes ont pu souffrir ou percevoir des difficultés en raison de la crise sanitaire. Par la sensibilisation, la rencontre et l’écoute, chaque participant·e deviendra un acteur de la bienveillance et de la vigilance face aux risques psycho-sociaux.
Près de 400 personnes sont attendues pour ce camp national. En raison du contexte sanitaire, le camp est soumis au pass sanitaire. Les activités ont été organisées de manière à limiter largement les contacts.

Paul Manguy
Responsable communication

Site des EEUdF
Contact : canaan@eeudf.org


À propos des EEUdF

Les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France est un mouvement protestant de scoutisme qui s’adresse aux jeunes de 8 à 19 ans. Ouvert à toutes et à tous sans distinction d’appartenance religieuse, sociale, politique, le scoutisme unioniste représente une méthode d’éducation complémentaire à la famille et à l’école et vise un épanouissement complet de la personnalité de chacun et chacune.