Même plus peur

image_pdf

La commission protestante luthérienne réformée (CPLR) invite à un forum, les 3 et 4 décembre 2021, au centre de Valpré, 1 chemin de Chalin – 69130 Lyon-Écully

Insécurité, migrations, identités… Démultipliées par les réseaux sociaux et les médias, utilisées et agitées par les politiques, tout particulièrement à l’approche des élections, les peurs prospèrent et envahissent notre paysage. Voici un forum pour écouter, pour débattre et pour inventer, un forum pour ne pas subir et pour proposer ensemble des réponses aux discours qui veulent promouvoir l’effroi et la crainte.

Choisir la confiance n’est pas être naïf, ni candide, ni stupide. C’est même le contraire : un cheminement de long terme où s’engager ensemble. « J’ai mis devant toi la vie et la mort. Choisis la vie, afin que tu vives. »

Ces deux journées proposent des outils dynamiques et concrets de réflexion, de dialogue et d’animation qui pourront être utilisés localement. Elles sont destinées à toutes les personnes engagées dans nos Églises, et désireuses de permettre que cesse de souffler le vent mauvais de la peur et de la haine.


Le programme

Vendredi 3 décembre

14h : Accueil (à partir de 13h30)

14h20 : Présentation

15h : « L’Interview mutuelle », temps collectif suivi d’une pause

17h : Comprendre et réagir, échange avec Bruno Michon (docteur en sociologie) et Guillaume Corduan (médecin psychiatre). La peur est au fondement de nombreuses dynamiques sociales et psychiques. Réaction légitime à un monde en perpétuel mouvement, à un environnement changeant, la peur n’est pas uniquement un sentiment, elle est aussi un ressort politique majeur. Les migrations, les radicalités qui traversent l’espace social, le sentiment d’insécurité, la pluralisation culturelle de la société sont autant d’objets sur lesquels s’accrochent ces peurs, et qui deviennent la matrice d’un engagement politique souvent peu soutenu intellectuellement mais généralement instrumentalisé politiquement.

19h : Pause repas

20h30 : « Trou normand » biblique (durée 1h30), temps collectif.
On trouve dans les récits bibliques des peurs très diverses, de la première peur au jardin d’Éden (j’ai eu peur, parce que j’étais nu) à la peur devant le tombeau vide. Diverses, les peurs ? Les réponses du texte à ces peurs le sont, elles aussi !

Samedi 4 décembre

9h : Impulsion

9h15 : « Polaroïd », temps collectif suivi d’une pause

11h30 : « Boule de neige »

12h : Pause repas

14h : Mise en bouquet, essaimage et perspectives avec Pierre Bühler, professeur émérite à l’Université de Zürich (Théologie)

15h30 : Partage de liens

Clôture du Forum à 16h

Renseignements pratiques et bulletin d’inscription