Des musiques à écouter en octobre

image_pdf

MUSIQUE CLASSIQUE

O LUX BEATA TRINITAS

Norddeutsche Kantaten des Frühbarock für
Altus, Streicher und Basso continuo.
Beat Duddeck, Ensemble Schirokko,
Hambourg. 2021. Solo Musica SM 349

Le haute-contre Beat Duddeck et l’ensemble Schirokko de Hambourg nous font découvrir dans ce disque des cantates pour une voix, cordes et basse continue, écrites au 17e siècle par des compositeurs peu connus de l’Allemagne du Nord luthérienne : David Pohle, Christoph Werner, Augustin Pfleger, Christian Geist et Christoph Bernhard.

La voix claire, d’une diction parfaite, de Beat Duddeck chante avec une grande précision les textes tirés des Psaumes, de l’Ecclésiaste, du Cantique des Cantiques et de l’évangile selon Matthieu.

Ce disque se termine par un extrait de l’évangile selon Jean, la mise au tombeau du Christ. Les prières affligées du croyant devant les souffrances de Jésus succèdent au texte biblique en le commentant, comme dans les grandes Passions à venir de Jean-Sébastien Bach.

Les cordes et la basse continue de l’Ensemble Schirokko accompagnent le chanteur en soulignant le climat expressif des textes sacrés avec les procédés musicaux de l’époque : dissonances et chromatismes douloureux, petits figuralismes.

Béatrice Verry


LOUANGE

Des clips à découvrir

Praying
Hedehi

Jean-Luc Gadreau, que vous connaissez certainement comme présentateur du service protestant sur France Culture, est aussi artiste, musicien, blogueur et pasteur. Il nous propose Les mains, un clip en slam, une belle créativité au service de la parole. Lien YouTube : www.youtube.com/watch?v=pyuyes1GhnIpas.

Alain Auderset est un artiste aux multiples facettes, dessinateur, auteur et musicien, avec le groupe de rock alternatif Saahsal.
Des clips (déjà anciens) à découvrir sans modération :

Pour découvrir cet artiste : www.auderset.com/about/presentation.

Cécile Lajus