À l’écoute des sagesses du monde

image_pdf

CONTE MODERNE

La couronne et les virus. Et si Einstein avait raison ?, Shafique Keshavjee, éditions Saint-Augustin et HET-pro, 2021, 208 p., 18 €

« Seul le meilleur de l’Orient et de l’Occident guérira nos vies », telle est la conviction de Mademoiselle Li, une jeune médecin chinoise remarquable. Cette lumière s’inspire d’une intuition d’Einstein, à savoir que le meilleur de la sagesse judéo-chrétienne peut guérir nos sociétés de tous ses maux.

À l’heure où « il devient vital de distinguer le lumineux de la nuit », le message universel de Mademoiselle Li éclaire non seulement les enjeux sanitaires, sociaux et économiques que la pandémie révèle, mais aussi chacune de nos vies.

Engagé depuis de nombreuses années dans le dialogue interreligieux, Shafique Keshavjee, auteur de romans à succès, se met ici en scène dans une correspondance épistolaire avec la cousine présumée de Li Wenliang, le fameux lanceur d’alerte du coronavirus. Il en ressort une intrigue passionnante qui offre un autre éclairage sur la crise actuelle dans un dialogue fécond.

Luc Gadreau