L’Église locale de Royan organise un voyage au Bénin

image_pdf
Vue sur la lagune de Porto Novo, Bénin © Élisée.Adad

Après l’échange d’expériences entre l’Église protestante unie de Royan (EPUdR) et l’Église réformée de Madagascar de 2005 à 2015, la paroisse de Royan projette d’aller en mars 2022 à la découverte de l’Église protestante méthodiste du Bénin (EPMB) et de cette ancienne colonie française indépendante en 1960. Il reste huit places.

Le projet est né suite à la demande de quelques paroissiens à l’issue de la présentation en juin 2019 du Bénin et de l’EPMB, l’Église d’origine de Chantal Vianou, pasteure de l’Église de Royan. Après réflexions et discussions, le Conseil presbytéral de Royan a accepté la proposition du projet de voyage au Bénin du 4 au 14 mars 2022. De son côté, l’EPMB, à travers le bureau du conseil de son Synode national, a accueilli favorablement cet échange d’expériences.

Projet et subvention

L’EPU de Royan et l’EPM du Bénin ont soumis le projet « Découvertes et partage d’expériences spirituelles, diaconales et culturelles pour le renforcement du témoignage évangélique entre l’Église locale de Royan et l’Église protestante méthodiste du Bénin » à la Cevaa, Communauté d’Église en mission, pour solliciter une subvention qui a été accordée.

Itinéraire

La découverte du Bénin se fera entre Allada-Ouidah-Calavi-Cotonou-Porto-Novo et Dangbo, soit les départements de l’Atlantique, du littoral et de l’Ouémé au sud du Bénin.

Activités spirituelles et diaconales

  • Faire connaissance mutuellement à travers une rencontre sur le thème : Église de témoins, Église confessante et multitudiniste… : Quel mandat missionnaire dans un monde en perpétuelle mutation ? » Elle sera suivie d’ateliers mixtes pour échanger sur les pratiques expérimentées pendant la Covid-19 qui ont contribué ou non à l’annonce de l’Évangile ;
  • Partager une journée chez l’habitant ;
  • Visiter quelques œuvres missionnaires et sociales de l’Église protestante méthodiste du Bénin ;
  • Diriger et/ou participer à quelques cultes, séances de prières, de chants ;
  • Faire des dons d’objets et planter quelques arbres.

Activités touristiques

  • Parcours de la route de l’esclave à Ouidah, du temple de python de Ouidah, de la forêt sacrée, de quelques musées ;
  • Visite de la ville natale de Toussaint Louverture à Allada ;
  • Découverte de Ganvié, surnommée la « Venise africaine », sur des barques motorisées à travers une visite guidée ;
  • Visite du centre Songhaï à Porto-Novo ;
  • Rencontre avec les enfants de l’ONG Nouvel Élan, soutenue par l’Entraide protestante Royan Océan et quelques autres personnes de Royan.

La phase retour des Béninois à Royan aura lieu en automne (26 sept au 8 octobre 2022 ou du 3 au 17 octobre 2022). Parmi les activités prévues à l’arrivée des Béninois, on peut citer des concerts de chants spirituels…
 Pour l’expertise et l’accompagnement des Français inscrits dans ce projet, le secrétariat du Service protestant de mission (Défap) et celui des relations internationales de l’Église protestante unie de France s’en occuperont.
Nombre de participants : 20 personnes sont prévues pour faire partie du voyage. 12 sont déjà inscrites. Il reste encore 8 places.
Coût restant du voyage (toutes charges comprises) : 1 300 euros.
Informations complémentaires : Chantal Vianou, 06.36.47.95.26, pasteur.vianou@yahoo.com ou 06.61.43.74.80, margueron.etienne@wanadoo.fr

À Dieu soit la gloire.

Église protestante unie de Royan