Les pères aujourd’hui

image_pdf
© DR

En juin dernier, l’Église protestante unie de Moncoutant proposait de participer à une exposition œcuménique de photographies sur le thème « Les pères aujourd’hui ». Le Protestant de l’Ouest s’en était fait le relais et avait lancé l’appel sur son site : « Les pères aujourd’hui, un concours photo ouvert à tous ». Une douzaine de personnes ont répondu et sur les vingt-quatre photographies reçues, seize ont été sélectionnées. Le pasteur Élie Lafont nous en dit un peu plus.

© DR

Durant l’été, les portes du temple et de l’église de Moncoutant ont ouvert leurs portes pour accueillir l’exposition de photographies amateurs. Le thème choisi était les Pères d’aujourd’hui. L’idée était de proposer un regard sur la paternité. Les seize photographies retenues en expriment des facettes diverses : la complicité, la transmission, la tendresse, la transcendance…

Une invitation à la réflexion

Cette exposition a été un vrai succès. Elle a permis à certains de franchir le seuil de nos lieux de culte. Elle était une invitation à la réflexion et à la discussion autour de ce sujet important dans notre société où les rôles évoluent.

Nous n’avons pas souhaité mettre en corrélation les photographies proposées avec des versets bibliques, afin de permettre à chacun et chacune d’en donner son ressenti et son interprétation. Pour autant, les dimensions biblique et ecclésiale n’ont pas été occultées, l’exposition se voulant faire écho à l’année Saint Joseph, que vit l’Église catholique, et à tous les pères qui traversent la Bible : Abraham, Jephté, David ou Joseph…

Pour ceux qui le souhaitent, cette exposition sera visible lors des journées du patrimoine dans l’église de Mauléon, les samedi 18 et dimanche 19 septembre.

Pasteur Élie Lafont,
Église protestante unie de Moncoutant

© DR