Les ministères dans l’Église, les nouveaux défis*

image_pdf
Un nouvel exercice pour le pasteur Geoffroy Perrin-Willm, à droite. Temple de La Rochelle © Patrick Balas

Depuis février dernier, les Églises locales sont invitées à réfléchir sur un document intitulé Mission de l’Église et ministères. Le sujet sera étudié dans les Synodes régionaux de novembre puis au Synode national des trois prochaines années.

Ministères au pluriel car oui, il n’y en a pas qu’un seul dans notre Église. Le ministère pastoral est certes le plus connu mais il en existent beaucoup d’autres portés par des « non-pasteurs ». De nouveaux ministères voient également le jour avec les nouveaux outils numériques mais avec toujours la même mission : annoncer l’Évangile et témoigner de notre foi en Jésus-Christ.


Sommaire

  • © Galina Peshkova

    Mission et ministères, un défi pour toute l’Église !

Quand on vous dit mission de l’Église, vous pensez peut-être à des missionnaires au loin ou à de grands projets qui vous dépassent. Quand on vous dit ministères dans l’Église, vous pensez peut-être au pasteur de votre paroisse. Et quand notre Église lance un travail intitulé Mission de l’Église et ministères, vous en concluez peut-être qu’il s’agit de réfléchir au vaste travail des pasteurs.

Lire la suite

 


  • Ministère pastoral, candidats et conditions d’aujourd’hui
Comment le ministère pastoral et son accompagnement évoluent-ils avec les profils des « candidats » actuels et les attentes dans l’Église et la société ? Au seuil de la réflexion sur de nouveaux ministères, les réponses sont nuancées.

 

 


  • Un ministère en mutation

L’exercice de mon ministère, ces 26 dernières années, ne s’est pas transformé de manière radicale. Je n’ai pas eu de poste spécialisé et les fondamentaux sont restés les mêmes : prédication, écoute, visites, enseignement… avec toujours une adaptation au contexte local. L’âge venant, j’ai appris à déléguer et à appeler plus, à ne pas seulement faire moi-même. Cependant, un certain nombre de mutations sont en cours.

Lire la suite

 


  • Témoignage, le diacre de Sète

Et si le qualificatif de laïc ne devait plus être utilisé ? Une expérience exceptionnelle dans notre Église est vécue à Sète avec la création d’un ministère de Diacre.

Lire la suite

 

 


  • Les postes missionnaires

Les postes missionnaires visent-ils la création de nouvelles Églises locales ou la redynamisation de l’existant ?

Lire la suite

 

 


  • La formation des laïcs aux actes pastoraux

L’Église protestante unie de France (EPUdF) est confrontée à des situations diverses : dissémination, regroupements paroissiaux, postes pastoraux vacants. Convaincue que pasteurs et laïcs sont concernés, l’EPUdF a partout encouragé le ministère des laïcs et, avec l’aide des facultés de théologie, des formations à la prédication et à l’accompagnement sont organisées.

Lire la suite


  • Reconnaître de nouveaux ministères

Tout ministère se fonde sur le discernement et la reconnaissance. Deux dimensions qui autorisent une grande liberté d’expérimentation et sont essentielles à la réflexion de l’Église unie sur la mission puis sur les ministères.

Lire la suite

 


* Un dossier proposé par la Presse régionale protestante.