La formation des laïcs aux actes pastoraux*

image_pdf
© congerdesign de Pixabay

L’Église protestante unie de France (EPUdF) est confrontée à des situations diverses : dissémination, regroupements paroissiaux, postes pastoraux vacants. Convaincue que pasteurs et laïcs sont concernés, l’EPUdF a partout encouragé le ministère des laïcs et, avec l’aide des facultés de théologie, des formations à la prédication et à l’accompagnement sont organisées.

Le consistoire Picardie-Hainaut-Ardennes-Marne (Pham) s’inscrit dans cette dynamique et a mis en place des ateliers de formation aux différents actes pastoraux : ensevelissements, mariages, baptêmes.
Pour offrir le service d’une Église de témoins accueillante et respectueuse des convictions de chacun, nous prenons le temps de réfléchir à la rencontre avec les familles. Comment être les témoins de la grâce de Dieu ?
Dans l’urgence d’une réponse à la demande d’une famille endeuillée, comment présenter le visage d’une communauté enracinée dans l’espérance ? Au nom de la communauté à laquelle nous sommes heureux d’appartenir, il nous appartient d’abord d’écouter, de créer une relation. Les échanges avec ces personnes fragilisées par le chagrin sont émouvants et les intervenants laïcs sont souvent émerveillés par la profondeur des témoignages reçus.

Les préparations d’un baptême ou de la célébration d’un mariage génèrent, elles aussi, de riches partages et des contacts durables.
Nous découvrons les liturgies adaptées, nous entendons les appréhensions et échangeons sur nos pratiques. Ensemble nous analysons comment les paroles de la Bible rejoignent ceux qui nous sollicitent. Nous apprenons à lire et à proclamer les textes bibliques.
Les Églises recherchent les meilleures « techniques » pour annoncer l’Évangile. Au-delà, c’est dans la vérité de la rencontre et les propositions que nous leur faisons que nous présentons le véritable visage d’une Église vivante.

Pasteur Frédéric Verspeeten,
Président du consistoire Pham, région Nord-Normandie de l’EPUdF

* Cet article fait partie du dossier Ministères dans l’Église, les nouveaux défis. Voir le sommaire.