Des idées de promenades dans la région

image_pdf

Vous ne savez pas où partir en vacances ? Le Protestant de l’Ouest vous propose des idées de promenades dans la région.

Le château des ducs de Bretagne © CC BY-SA 3.0-Commons.wikimedia

Sur la route des châteaux en Bretagne

Au XVIe siècle, la foi protestante se répand dans toute l’Europe et la Bretagne est touchée par ce mouvement. Les conversions touchent surtout la noblesse ou la bourgeoisie urbaine car les prédicateurs ne parlant pas breton et ne pouvaient s’adresser aux autres populations.

Lire la suite

 


L’hôtel Jean Beaucé © Monique Béraud

Sur les traces du protestantisme à Poitiers

La venue de Jean Calvin à Poitiers durant deux à trois mois l’été ou l’automne 1534 et l’importance de la communauté gagnée par ses prédications font de la ville une des toutes premières pour l’histoire du protestantisme français.

Lire la suite

 

 


Le château de Duplessis-Mornay © Élisabeth Renaud

Saumur la protestante, une mémoire à retrouver

Pour les concepteurs des logos qui balisent à l’intention des touristes le riche patrimoine de Saumur, la cause semble entendue : une tête de cheval évoque le célèbre « Cadre noir », fleuron de l’équitation française, une grappe le vignoble local, une silhouette le château et des lignes ondulées la Loire. Mais de croix huguenote, point.

Lire la suite

 

 


Bord de mer à Bonne Anse © CC BY-SA 3.0

Un petit détour en presqu’île d’Arvert

Entre la rivière La Seudre et l’embouchure de la Gironde s’étend un territoire appelé autrefois « isles de Xainctonge » ou « pays des îles ». S’il connaît aujourd’hui l’engouement des touristes pour ses longues plages de sable fin et celui des retraités pour la douceur de son climat, ce secteur n’a pas toujours eu une telle renommée.

Lire la suite

 

 


Médaillon de Jean Calvin, rue Calvin à Bourges © Philippe Malidor

Sur les pas de Calvin à Bourges

Le passage de Jean Calvin, venu étudier à l’université de 1529 à 1531, a laissé une forte empreinte dans la cité berruyère. L’université était, à cette époque, un foyer de débats et de diffusion des idées nouvelles. Aujourd’hui, le bâtiment n’existe plus mais l’on sait qu’il se situait au pied de la cathédrale.

Lire la suite

 

 


Sancerre sur sa butte © CC BY-SA 3.0

Sancerre dans le Cher

Si le nom de Sancerre ne vous est pas inconnu, c’est peut-être que vous appréciez son vin blanc et sec !! Mais la petite cité, perchée sur son piton, offrant une vue magnifique sur la Loire et le Morvan, mérite aussi une promenade dans ses rues aux noms évocateurs de son passé protestant.

Lire la suite

 

 


Vue aérienne du château de Chamerolles © Dominique Chauveau

Le château de Chamerolles

Situé dans le Loiret au nord-est d’Orléans, le château de Chamerolles n’a pas la notoriété monumentale de Chambord ou de Chenonceaux et autres joyaux du Val-de-Loire. Pourtant avec son plan quadrangulaire marqué par les tours et ses douves, il a fière allure avec cette architecture qui rappelle le Moyen Âge tout en sacrifiant à la modernité de la Renaissance.

Lire la suite

 

 


Le musée du Poitou protestant © Claudie de Turckheim

Le musée du Poitou protestant

À proximité de Lezay, de Melle, ou encore de Niort ou même de Poitiers, il faut oser quitter les routes nationales ou départementales pour découvrir ce musée, dans le petit village de Beaussais. Un musée trois en un, relié par un sentier « huguenot ».

Lire la suite

 

 


Ferme-de-Villefavard © Georges Fessy

Villefavard, terre de culture(s)

Connaissez-vous la Basse-Marche ? Vous l’avez probablement déjà frôlée. Car il y a des régions qu’on ne fait que traverser. Ainsi, l’autoroute A20 longe la Basse-Marche dans le sens nord-sud, et la E62 la marque dans le sens est-ouest. En voiture, quelques panneaux indicateurs renvoient vers la vallée de la Semme et de la Gartempe, un agréable cours d’eau.

Lire la suite

 

 


Tour Saint-Nicolas (à gauche) et la tour de la Chaîne © Élisabeth Renaud

La Rochelle et son musée d’histoire protestante

Un musée de la Réforme doit, selon certains grands principes, toujours se réformer. À la veille des 450 ans de la Confession de foi de la Rochelle (1559), le Musée rochelais d’histoire protestante a repensé complètement sa muséographie.

Lire la suite

 

 


Place de l’Édit de Nantes © Élisabeth Renaud

Nantes, une cité protestante ?

C’est bien évidemment l’Édit éponyme signé le 30 avril 1598, très probablement au Château des Ducs de Bretagne, qui vaut à Nantes le titre prestigieux de « cité européenne de la Réforme », label lancé en 2017 par la Communion des Églises protestantes d’Europe à l’occasion du cinq-centenaire de la Réforme.

Lire la suite