L’Alter’KIFF, un engagement qui a du sens

image_pdf

En parallèle du Grand KIFF 2021, l’Alter’KIFF est un camp de service qui s’adresse à des jeunes de 18 à 30 ans du 22 juillet au 4 août à Albi.

C’est en 2016, lors du Grand KIFF de Saint-Malo, que l’Alter’KIFF est né. Il s’agit alors d’un camp de service en parallèle du Grand KIFF pendant deux semaines où formations côtoient animations et expérimentations. Le mot d’ordre est la bonne humeur et les talents au service de notre Église !

Grand KIFF et Alter’KIFF : la différence

Le Grand KIFF est un rassemblement protestant de jeunes entre 15-20 ans, dont le thème est cette année « La Terre en partage ». Du 29 juillet au 2 août, ce sont cinq jours de rencontres, d’ateliers, de réflexion et d’action, de grands jeux, de témoignages, de célébrations et de fête.

L’Alter’KIFF se déroule lui du 22 juillet au 4 août. Ses participants s’engagent concrètement à la construction de l’événement. Il propose plusieurs missions aux Alterkiffteurs avec des objectifs communs : la rencontre, la formation, le partage, l’engagement et la réalisation d’un événement riche de sens. Pour cela, des compétences variées ou des envies seront requises dans quatre pôles :
– accueil et gestion du site ;
– restauration ;
– animations, musique et vie spirituelle ;
– communication.

L’équipe met tout en œuvre pour s’adapter à ce contexte inédit. Les installations et les activités seront adaptées aux consignes sanitaires. Le Grand KIFF permet tous les quatre ans aux jeunes de se réunir. N’hésitez pas à partager autour de vous cette belle opportunité de rencontre et d’engagement cet été !

 Le programme

Fidèle à la thématique « La Terre en partage », un cheminement spirituel et pédagogique est proposé en trois temps :

Je suis : accueillir, être accueilli et trouver sa place dans le monde, la société et sur le Grand KIFF ;

Avec les Autres : vivre ensemble et particulièrement ceux qui sont sur le « côté de la route » ;

Sur la Terre : agir durablement dans le monde. Chaque journée a son rythme précis pour donner une structure aux rencontres. Le matin, un culte XXL introduit aux animations spirituelles. L’après-midi, un temps « Before » dans l’espace Village regroupe de multiples activités, des possibilités d’échanges et de découvertes, avant un grand jeu en lien avec le thème de la journée. Le soir enfin sont prévues des veillées géantes, interactives, artistiques et musicales. Elles ouvrent à la créativité de temps « After », qui font aussi la réputation de ces rencontres.

Laetitia Heurteau,
Service communication de l’EPUdF

Pour se renseigner et s’inscrire : legrandkiff.org