Des musiques à écouter en juillet

image_pdf

MUSIQUE BAROQUE

Nos 4 saisons

Camille & Julie Berthollet, Warner classics, 2020, 7 €

Depuis leur tendre enfance, Camille et Julie Berthollet vouent une véritable passion pour les 4 Saisons de Vivaldi, les concertos pour violon les plus célèbres de l’histoire de la musique. Les sœurs nous proposent aujourd’hui une version très personnelle et inédite qui fait la part belle à leur sensibilité et leur virtuosité. Trois concertos de Vivaldi extraits du fameux Estro Armonico viennent clôturer l’album en beauté. En complément des partitions originales de Vivaldi, Camille et Julie proposent quatre chansons inédites librement inspirées des 4 Saisons. Un album gorgé d’énergie et de joie de vivre !

 


MUSIQUE ALTERNATIVE

Ramages

Birds on a wire, Le Label, 2020, plateforme en ligne

On connaissait Rosemary Standley comme la chanteuse du groupe Moriarty. La voilà qui réapparaît aux côtés de Dom La Nena dans le duo Birds on a wire, nom emprunté au célèbre morceau de Leonard Cohen.

Dans leur nouvel album de reprises, le deuxième déjà, la chanteuse franco-américaine mêle son timbre brut et cristallin à la voix haute de son acolyte brésilienne. Si Dom La Nena accompagne le tout de son brillant violoncelle, Rosemary Standley n’hésite pas quant à elle à le saupoudrer de percussions.

Le binôme féminin revisite avec douceur et affirmation des chansons aux langues multiples du répertoire contemporain comme Sur la place de Jacques Brel, Qué he sacado con quererte de Violeta Parra ou encore I wish you were here des Pink Floyd, mais aussi des chants traditionnels bretons ou catalans. Le résultat, épuré, semble échappé d’une veillée au coin du feu tout autant qu’il entraîne vers des horizons des plus poétiques.

Claire Gandanger,
Journal Le Nouveau Message