3e Rendez-vous de la Pensée protestante

image_pdf

Les Rendez-vous de la Pensée protestante se tiennent cette année à la Faculté adventiste de Collonges-sous-Salève du 25 au 27 juin. Cet évènement a pour but d’encourager et de soutenir le développement d’une pensée théologique protestante contemporaine et de promouvoir l’émergence d’un réseau théologique dans la diversité du protestantisme.

Le thème de cette année : L’autorité des Écritures.

Les débats seront divisés en trois sous-thèmes :

  • Sola Scriptura. Pertinence et impertinence d’un principe d’autorité
  • Usages de la Bible pour « faire » autorité : travail à partir d’un cas concret
  • Comment l’autorité de la Bible peut-elle être mise en œuvre dans une société plurielle ?

Une table ronde sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux le samedi 26 juin à 20h autour du thème Loi de Dieu, Lois de la République.

Plus d’informations sur le site des RVPP
→ Assistez à cette soirée en direct
Écoutez l’émission de Fréquence protestante avec Anne-Laure Danet, responsable du Service des relations avec les Églises chrétiennes pour présenter l’évènement.

Communiqué de la Fédération protestante de France

Les Rendez-vous de la Pensée protestante est un projet innovant et enthousiasmant pour stimuler et encourager le débat théologique au sein du protestantisme français et permettre à de jeunes théologiens de se faire connaître.
Indépendante de toute institution, elle agit en partenariat avec la Fédération protestante de France et vise à transcender les clivages en rassemblant toutes les familles spirituelles et intellectuelles qui traversent le protestantisme français sur la seule base de la recherche théologique de qualité. Les partenaires privilégiés pour discerner une nouvelle génération de théologiens sont naturellement les six facultés de théologie protestante : le Campus adventiste du Salève, la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, la Faculté de théologie protestante – Université de Strasbourg, la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence, l’Institut protestant de théologie, les Facultés de Montpellier et de Paris.Cet évènement vise quatre objectifs :

  1. Encourager, porter et soutenir l’émergence d’une pensée théologique renouvelée et axée sur des problématiques discernées pour leur pertinence pour l’Église et pour le monde contemporain. Il s’agit d’éviter de juxtaposer des prises de paroles individuelles pour élaborer ensemble une pensée à plusieurs.
  2. Discerner et donner l’occasion d’émerger à une nouvelle génération de théologiens en mettant la lumière sur des étudiants, des doctorants mais aussi des docteurs, des pasteurs, des théologiens ou des passionnés de théologie pour les encourager et les soutenir dans ce ministère.
  3. Créer un réseau de théologiens protestants francophones. La double dimension conviviale et spirituelle semble fondamentale pour la vie de ce réseau et l’efficacité du dialogue théologique.
  4. Rendre audible une parole protestante dans l’espace public en offrant l’occasion d’une élaboration originale et les moyens de diffusion de cette pensée théologique renouvelée permettant de développer sa visibilité.