Un livre – des femmes – 60 minutes

image_pdf

Le Groupe Orsay constitue un réseau de femmes, membre de la Fédération protestante de France. Elles creusent ensemble un sujet majeur lors de colloques nationaux. Il y a quelques années, il fallait faire le constat : cette manière de fonctionner s’était essoufflée.

L’association ne voulait néanmoins pas lâcher ces questionnements où théologie, société et économie se croisent. À partir de leur publication « Échos du Groupe Orsay », l’élaboration d’une grande exposition « Femmes d’espérance, ces protestantes qui ont osé » a permis de traiter ces questions autrement.

Une nouvelle synergie

Car… sont venues (pêle-mêle) quelques jeunes féministes avec des compétences multiples, la Covid avec ses contraintes et toute une vague de fond dans la société qui rend visibles les violences faites aux femmes. Une synergie insoupçonnée il y a encore deux ans.
La soif de faire davantage circuler et partager ce que les unes et les autres travaillent, lisent, publient a fait le reste. L’idée ? Présenter un livre en visioconférence. Il y a tant de livres publiés depuis quelques mois ! Actuellement, nous expérimentons le format : un livre – une heure.

Un livre – une heure

Une fois par mois, un lundi en avant-soirée est programmée la présentation d’un livre, suivie d’un échange. Ces réunions sont ouvertes à tous. Sans prétention, mais avec l’ambition de donner envie de lire et de partager.
« Ne nous libérez pas, on s’en charge », un pavé publié entre les deux confinements a ouvert le bal. Ce foisonnant travail sur les féminismes nous a impressionnées et inspirées, mais nous avons pu également dire notre déception : l’implication de certaines protestantes, célèbres ou moins connues, reste dans l’ombre. Une Bible des femmes se proposait comme halte suivante. Dans l’avenir, il suffira d’accéder au site du Groupe Orsay pour connaître les dates et les livres proposés au partage. 

Angelika Krause,
Membre du groupe Orsay