Nourrir le local par l’expérience du régional

image_pdf
Les fleurs réalisées pour la Pentecôte dans le temple de Fontenay-le-Comte © DR

Une Église, un pasteur, un projet – 13*

Au premier contact en vue d’un article, Lilian Seitz hésite : « Un projet ? Mais j’arrive juste… »

Lilian Seitz @ Jean Loignon

De fait, ce pasteur a débarqué à Fontenay-le-Comte Sud Vendée en pleine année Covid, tout en terminant un mi-temps à… l’Église protestante unie Ensemble Costières Vidourle (Gard) !

Une vocation pastorale à 15 ans

Mais à compter du 1er juillet prochain, il sera à plein temps en région Ouest, chargé donc d’une paroisse mais aussi pasteur-ressource en catéchèse pour toute la région.
Lilian a ressenti à 15 ans une vocation pastorale qui l’a conduit à des études de théologie juste après le bac. Mais les aléas de la vie lui ont imposé un détour par l’industrie textile – teinture et délavage des tissus ! – avant de terminer sa formation et d’être de la dernière promotion de l’Église réformée de France**. Un parcours prédisposant à l’innovation ?

Pas de projet déjà ficelé, certes mais un projet de… projets. D’abord pour redynamiser une paroisse qui a tenu cinq ans sans pasteur, avec un petit noyau de fidèles qui a su maintenir une activité cultuelle et surtout l’espérance de voir le poste pastoral enfin pourvu.

Une mission catéchétique

C’est une paroisse de dissémination dans un contexte majoritairement catholique, où il faut recréer du lien après tant de solitude. Pour cela un petit temple classique à l’écart du centre-ville mais pourvu d’un joli enclos et d’un ex-presbytère appelé à devenir maison paroissiale et jardin solidaire dans le cadre de « l’Église verte ».

Un ancrage pour la mission catéchétique de Lilian Seitz qui compte bien utiliser les nouveaux moyens virtuels (Zoom, WhatApp…) déployés en ces temps de pandémie et appelés à se pérenniser, en Sud-Vendée comme dans toute cette immense région Ouest. Nourrir le local par l’expérience du régional, c’est ainsi que refleurira le prometteur jardin de la paroisse de Fontenay-le-Comte Sud Vendée.

Jean Loignon

* Cet article est le treizième de la série « Une Église, un pasteur, un projet ». Lire le précédent « Un nouvel espace de vie communautaire ».

** NDLR : L’Église réformée de France est devenue l’Église protestante unie de France en 2013.