Des musiques à écouter en juin

image_pdf

Musique classique

The Angels : Byrd, Harvey, Purcell, Palestrina

Les Métaboles – Léo Warynski, direction. NoMadMusic 089-2021.

Émanant d’une résonance vibrante, d’un bourdon translucide magnifié par l’acoustique exceptionnelle de l’abbaye de Royaumont, un chant d’une grande pureté et d’une justesse transparente s’élève, tournoyant dans l’espace.

Des visions se succèdent et s’entremêlent, le feu céleste du Saint-Esprit, l’ange de l’Annonciation, l’allégresse du chant des Psaumes, le silence de la croix, l’imploration du pécheur. Mais Léo Warynski et son ensemble vocal les Métaboles nous entraînent aussi vers une autre fusion, glissant d’un temps lointain à un temps proche, de Byrd et Purcell à Jonathan Harvey, en effleurant Palestrina. Textes et musiques se répondent, s’entrecroisent de façon étonnante comme dans Remember not, Lord, our offenses de Purcell et Remember, O Lord de J. Harvey.

Dans toutes ces pièces, que ce soit par les dissonances et les glissements harmoniques, par la psalmodie du texte ou par les élans de ferveur mélodique, l’intensité de l’expression nous emporte vers une spiritualité profonde, un infini impalpable. Les Métaboles et leur chef Léo Warynski en sont les merveilleux passeurs.

Béatrice Verry


Chanson française

De la rosée dans les yeux

Lynda Lemay, 2021. Les productions Calimero INC – lyndalemay.com.

Le talent de Lynda Lemay, c’est de nous chanter la vie telle qu’elle est. Et nous serions presque ses confidents : Les amours impossibles ou comment préférer être triste mais libre ; les désirs en souffrance d’un couple marié… Nos existences sont chantées sous toutes leurs facettes : comment recevoir un pardon après un accident ? Ou comment un homme de 82 ans peut oser demander, sans peur du jugement, qu’on l’appelle enfin Jeanne ?

Avec un piano, une guitare acoustique, on rit aussi quand elle nous décrit la phobie de ceux qui oublient les prénoms ! On attend le concert !

Joël Dahan