Réconciliés avec la Création

image_pdf
11e assemblée de l’ECEN, en Hongrie © Tamas Kodacsy

La 13e assemblée du Réseau européen chrétien pour l’environnement (ECEN) aura finalement lieu en ligne les 31 mai et 1er juin sur le thème Réconciliés avec la Création.

 Le Réseau européen chrétien pour l’environnement (European christian environnemental network – ECEN) devait tenir sa 13e assemblée à l’automne dernier à Bad Herrenab, en Allemagne. La situation sanitaire avait, dans un premier temps, poussé les organisateurs à déplacer la rencontre à ce printemps. L’assemblée aura finalement lieu les 31 mai et 1er juin en ligne autour du thème Réconciliés avec la Création : un appel urgent à l’action pour le climat et la biodiversité.

Des questions aux ramifications nombreuses

La réponse au changement climatique et les efforts pour un futur durable sont liés à une dimension éthique et plus largement à des questions qui touchent aux libertés individuelles et collectives, à la recherche de la justice et à la responsabilité à l’égard de l’avenir. Les Églises et communautés de croyants ont pris une conscience de plus en plus aiguë de ces défis.
La 13e assemblée de l’ECEN souhaite faire face à ces défis. Un des aspects essentiels de cette assemblée sera aussi de lier le travail des Églises européennes dans le champ de l’écologie et de la sauvegarde de la Création à la perspective de la tenue de l’Assemblée du Conseil œcuménique des Églises (COE) qui devrait avoir lieu à la fin de l’été 2022 à Karlsruhe. Le partenariat et une coopération étroite se sont en effet mis en place au fil des années entre l’ECEN et le COE. La tenue en 2022 de l’assemblée du COE sur le sol européen, la première depuis plus de 50 ans, sera l’occasion de souligner l’engagement commun des Églises en Europe, en lien avec le COE, sur les questions de sauvegarde de la Création et de justice écologique.

Une réflexion portée au sein de partenariats

Une attention particulière sera également donnée lors de l’assemblée des 31 mai-1er juin à l’implication des jeunes et leurs préoccupations particulières en faveur d’un monde durable. Ils ont été sollicités dans la préparation de l’événement par le biais des partenaires que sont le Conseil œcuménique des jeunes en Europe et la Fédération universelle des étudiants chrétiens. 

Réseau ECEN