Épitres d’un nouveau genre pour le projet Zacharie !

image_pdf
Première capsule de l’équipe de Niort © capture d’écran

En 2019, le Conseil régional de la région Ouest a initié un projet d’échanges entre la paroisse anglicane Saint-Barnabas Church à Londres et des Églises locales volontaires de notre région (six à ce jour) sous le nom de code Zacharie, car selon ce prophète, Dieu ne méprise pas le jour des petits commencements.

Le Conseil régional a chargé la pasteure Corinne Charriau et Françoise Giffard de mettre en place cet échange avec le pasteur Andy Buckler, ministre de l’Église protestante unie de France et actuellement pasteur de Saint-Barnabas.
Le principe est de faire un pas de côté en découvrant les projets innovants de la paroisse Saint-Barnabas et de comprendre la dynamique qui les a fait émerger. Ensuite, chaque Église locale pourra s’inspirer de cette dynamique pour vivre de nouvelles actions de témoignages, bien sûr adaptées à son contexte particulier.

Des épitres sous forme de capsules vidéo

La crise sanitaire a repoussé les rencontres entre les différentes paroisses engagées dans le projet, ainsi que le déplacement à Londres. En attendant, le projet continue sous une autre forme : un partage qui permet de mieux se connaître et de présenter les uns aux autres la situation de chaque Église locale, ses atouts, et les projets initiés pendant cette période inédite que nous traversons.
C’est pourquoi les Églises locales impliquées dans le projet s’envoient des épitres, c’est-à-dire des lettres, sous forme de « capsules vidéo ». Vous pouvez les découvrir sur le site régional sous l’onglet « Projet Zacharie ». Les deux premiers envois, Londres puis l’Epudf du Pays niortais, sont en ligne et visible ci-dessous. Les autres suivront bientôt !

Françoise Giffard

Plus d’infos sur le projet : Françoise Giffard, fbgiffard@wanadoo.fr ou Corinne Charriau, charriau.corinne56@gmail.com

Revoir l’article sur le projet Zacharie paru début mars 2021 sur ce site.