Vivez un culte artistique avec Crescendo

image_pdf
Culte artistique du 14 mars au centre 72 de Bois Colombes (92) © Copie d’écran

Crescendo propose de venir dans les Églises locales pour organiser des cultes artistiques en mettant les paroissiens et paroissiennes à contribution pour célébrer un culte autrement avec tous leurs talents !

Crescendo est un mouvement de musiciens chrétiens professionnels classiques et jazz fondé en 1985 à Bâle (Suisse) par Beat (germaniste, théologien et pasteur) et Airi (psychologue) Rink, qui en sont les directeurs internationaux. Leur travail auprès des étudiants les a éveillés aux besoins spécifiques des musiciens en matière de foi. Ce mouvement est aujourd’hui présent sur les cinq continents. De nombreuses activités internationales sont organisées pour faire résonner cet appel de manière universelle.

Une mission destinée aux musiciens professionnels 

En 2005, Verena Dietrich, pianiste et professeure de piano en région parisienne fonde Crescendo France, qui est un département d’Agapé, membre de la Fédération protestante de France. Crescendo France a deux missions complémentaires.
Parce que la vie professionnelle d’un musicien est parfois peu compatible avec une vie d’Église suivie, Crescendo France anime un réseau de musiciens professionnels chrétiens pour leur apporter écoute et soutien dans leur vie professionnelle en relation avec leur foi. Sont ainsi proposées aux artistes des rencontres conviviales : temps de partage et de prière, repas, moments de convivialité et de réflexion autour d’un thème… et des « Tune-In », méditations spirituelles sur l’art et la foi diffusées par mail et sur Facebook.

Une mission au service des communautés et organisations chrétiennes

Parce que les Églises ont aussi à cœur de manifester la beauté dans leurs cérémonies, d’autres événements sont organisés vers l’extérieur, incluant la participation de musiciens du réseau Crescendo : cultes artistiques, concerts spirituels, jam-sessions, participation à des événements d’Églises par la musique et autres types d’art. Il s’agit de vivre des temps cultuels différemment, pour accueillir l’Évangile sous un jour nouveau en donnant l’occasion au Saint-Esprit de souffler à travers l’expression artistique. De tels événements ont vocation à toucher beaucoup plus largement que les seuls membres des paroisses locales. C’est l’occasion pour l’Église qui accueille d’oser être témoin dans sa ville, de se positionner au seuil de l’Église, en invitant des amis mélomanes par exemple…

Un partenariat avec l’EPUdF

En février 2021, l’Église protestante unie de France (EPUdF) a demandé à Crescendo France de se mettre à la disposition des Églises pour les accompagner dans l’organisation d’événements et participer à l’enrichissement du site cantiques.fr. L’EPUdF prend en charge la totalité des frais, sauf si la paroisse souhaite y participer. Récemment, Claire Oberkampf et Victor Nzau ont rejoint l’équipe. Avec leur double casquette de théologiens et de musiciens, ils déploient cette mission avec une grande joie.

L’équipe Crescendo France

N’hésitez pas à contacter Crescendo si
– Vous êtes musicien professionnel chrétien (quelle que soit votre Église) ou en recherche et que vous souhaitez faire partie du réseau Crescendo, participer à nos actions et témoigner de votre foi grâce à votre talent !- Votre paroisse est intéressée pour créer avec l’équipe Crescendo un ou plusieurs événements marquants, rayonnants (quelle que soit la taille de la paroisse) et surtout adaptés à la dynamique locale.

Plus d’infos
Site de Crescendo France
Site de Crescendo international
Contactcrescendo@agapefrance.org
YouTube Crescendo France

Voir la vidéo du culte artistique de Crescendo du 14 mars 2021
 au centre 72 de Bois Colombes (92)