Qui était le Jésus historique ?

image_pdf

Théologie

L’homme qui venait de Nazareth, Daniel Marguerat, Cabedita, 2020, 14,50 € (5e édition)

Daniel Marguerat, spécialiste réputé en Nouveau Testament, se livre à une recherche du Jésus historique. À part les Évangiles, peu de textes historiques parlent de Jésus. Faire un travail d’historien s’avère alors difficile car les évangiles sont des récits construits en vue de la foi, présentant un Jésus interprété et actualisé par leurs rédacteurs croyants. Daniel Marguerat s’attelle à la tâche en les utilisant malgré tout, ayant conscience qu’aucune lecture n’est neutre. Il garantit au moins une démarche honnête, à défaut d’être objective.
Daniel Marguerat explore les convictions et le message de l’homme Jésus ainsi que sa façon de les transmettre. Il décrit les impressions qu’il laissait auprès des gens rencontrés, que ce soit son cercle rapproché ou les autres.
La question du pourquoi de la mort de Jésus est largement posée.
Le dernier chapitre est particulièrement intéressant. Quel regard peut poser un historien sur les récits de l’événement de la résurrection ? Que peut-il déduire de son analyse globale concernant l’identité de Jésus ?
Ce livre, agréable à lire, présente un Jésus historique qu’on perd souvent de vue avec une lecture croyante et spirituelle et permet aux chrétiens de se reposer certaines questions fondamentales sous un angle neuf. Il peut aussi, ce qui est assez rare, être une porte d’entrée pour des personnes ayant envie d’en savoir plus sur Jésus sans visée nécessairement croyante. A offrir sans modération.

Françoise Giffard