Deux petits chats en balade, un conte de Pâques en musique

image_pdf

Pour le culte de Pâques, la paroisse d’Angers a innové avec un conte musical pour les enfants de 0 à 5 ans.

Emmanuel Travier, musicien de métier, nous emmène avec sa guitare dans l’histoire de deux petits chats dans la forêt. Le lien avec Pâques se fait, alors que le printemps donne la vie à une nouvelle pousse après l’hiver. Agnès Topart, responsable de l’éveil biblique, a ensuite fait le lien avec la résurrection de Jésus.

Des bruits bizarres

Le conte musical s’écoule mélodieusement entre récit et comptines connues ou composées spécialement. C’est l’histoire de deux petits chats, l’un rayé et l’autre à pois. L’un deux se promène près d’un grand chêne alors que les bruits bizarres de la nuit se font entendre grâce aux instruments spéciaux d’Emmanuel. La lune se décroche du ciel pour servir de percussion… « Dans la nuit noire remplie d’étoiles, la lune s’est mise à danser ». La pluie arrive mais les enfants soufflent pour chasser les nuages et faire revenir le soleil ! Il est temps pour le coucou de dire bonjour au hibou ; et aux animaux de la forêt de sortir à l’occasion d’une chanson à gestes : la fourmi, le hérisson, la souris, la grenouille, le serpent et l’escargot : « Sur le petit tas de bois tous les amis sont réunis ».

Une nouvelle pousse

Du petit tas de bois émerge une nouvelle pousse, une nouvelle vie comme la résurrection de Jésus. L’amour abonde « Toujours, le lierre enroule l’amour ». Les enfants peuvent ensuite s’amuser à découvrir par eux-mêmes les différents instruments, un bâton de pluie, un fruit d’arbre africain, une coque de noix de coco, …
Il est temps pour chacun de mettre en pot un bulbe de lys. D’un bulbe pas très joli, on ne sait pas ce qui va sortir lorsque la plante poussera. De même pour la résurrection, on ne sait pas ce qui nous attend mais la confiance est là pour que ce soit aussi beau que la fleur de lys.

Morgane Giffard