Deviens un grand jardinier

image_pdf

© Couleur de Pixabay

Matthieu 20.1-16

Quand j’étais petite, mon père me disait que lorsqu’ils chantaient les oiseaux louaient Dieu. Je ne sais pas si c’est vrai, peut-être cancanent-ils simplement sur les oiseaux du jardin d’à côté ou discutent-ils de la pluie et du beau temps !

Mais ce que je crois, c’est que Dieu nous demande de préserver ce magnifique et incroyable jardin qu’est la terre. Ce que je sais, c’est que ce jardin est en grand danger, quand l’Homme s’en croit propriétaire et oublie que c’est une zone de partage entre toutes les espèces vivantes.
Alors, prends soin de toutes ces merveilles qui sont sous ton nez, remarque-les, admire-les et fais-toi jardinier pour les préserver !

Ce que dit la Bible

« Regardez les oiseaux. Ils ne sèment pas, ils ne moissonnent pas, ils ne mettent pas de récoltes dans les greniers. Et votre Père qui est dans les cieux les nourrit ! […] Observez les fleurs des champs, regardez comment elles poussent. Elles ne filent pas et elles ne tissent pas. Pourtant, je vous le dis : même Salomon, avec toute sa richesse, n’a jamais eu de vêtements aussi beaux qu’une seule de ces fleurs ». Évangile de Matthieu, ch.6, extraits.

Crée ta zone de Bzzz

Sais-tu que les abeilles sont indispensables à notre vie et à la planète ? Elles sont pourtant en grand danger, à cause des pesticides et des insecticides. Dans ton jardin ou sur ton balcon, tu peux créer une zone de Bzzz, où les abeilles trouveront le pollen dont elles raffolent. Tu peux trouver dans le commerce ou sur internet des mélanges tout prêts de plantes mellifères (elles nourrissent les abeilles et les autres insectes pollinisateurs) ou fabriquer toi-même une bombe à graine. Mode d’emploi

Bricolage abeille

Avant de voir les abeilles venir butiner dans ton jardin, voici un petit bricolage aux couleurs de printemps, pour décorer ta maison en attendant les beaux jours. Mode d’emploi

Prière pour la Création

Notre Père
Qui es dans la forêt, dans le désert, dans la mer et dans la ville,
Que ta création soit sanctifiée, qu’elle soit pleine de vigueur et de vie.
Que ta sagesse nous atteigne afin de protéger la beauté que tu nous as confiée,
Dans l’arc-en-ciel et dans la fleur,
Dans l’eau et dans les terres fertiles,
Dans le souffle chaud du soleil et dans la pénombre rafraîchissante.
Pardonne-nous d’être irresponsables et de ne pas nous occuper de la planète que tu nous as transmise.
Nous prions en ton nom, afin que nous préservions ta création, qui est la maison que partage toute l’humanité.
Amen.
(D’après Prière pour la création, pointkt.org)

Corinne Scheele