Le projet Zacharie

image_pdf

Dans la dynamique missionnaire que porte le Conseil régional de la région Ouest, un partenariat avec la paroisse anglicane de St Barnaba’s church à Londres, s’est mis en place.

Ce que l’on appelle « les fresh expressions » au sein de l’Église anglicane est une complète remise en cause de la façon de vivre l’Église et d’être témoins de l’Évangile de Jésus-Christ. Des paroisses anglicanes, soutenues par leur évêque, étaient désespérées de voir le nombre de fidèles diminuer drastiquement.
Dans la prière et dans la réflexion, les pasteurs ont changé leur façon de vivre leur ministère, en se mettant à l’écoute de leurs contemporains, en partant de leurs questions et leurs besoins, tout en mettant la Bible au cœur de leurs réflexions.
St Barnaba’s church était l’une de ces paroisses où une poignée de personnes se retrouvaient. Aujourd’hui il y a quatre cultes par dimanche, plusieurs pasteurs, et de nombreuses personnes sont touchées par l’Évangile.

Le projet Zacharie propose à des Églises locales de la région Ouest d’être accompagnées par la paroisse londonienne afin de les aider à vivre une véritable conversion dans leur vie d’Église locale. Il ne s’agit pas de faire des « copier-coller », mais de comprendre comment le Seigneur nous enseigne lorsque nous décidons de partager l’Évangile à ceux qui ne le connaissent pas encore.

Dans les prochaines semaines, vous pourrez visionner des vidéos sur le site de la région qui expliqueront la démarche et aussi voir comment des paroisses françaises se saisissent de cette dynamique pour oser changer leurs habitudes et enfin s’ouvrir aux autres. De belles surprises nous attendent.

Jean-Luc CREMER,
Président de la région Ouest de l’EPUdF

Jean-Luc Cremer donne quelques explications sur le projet Zacharie La paroisse St Barnaba’s church nous en dit plus. Voir la version anglaise.