Une journée d’action pour le climat

image_pdf

L’ONG new-yorkaise GreenFaith, née en 1992, vient de lancer un mouvement international et interreligieux pour le climat. Une première journée d’action, Humanité sacrée, Terre sacrée, est prévue le mercredi 11 mars.

En soutien aux dix demandes de GreenFaith, les militants religieux appellent à la justice climatique. Suivant les directives sanitaires face au Covid-19 au niveau mondial, ils se réunissent en petits groupes physiquement éloignés ou virtuellement pour activer leur puissance d’agir commune en faveur de la justice climatique.

Une action ciblée

Les dix exigences de la déclaration Humanité sacrée, Terre sacrée permettent de choisir une action pertinente pour sa communauté. Par exemple, les communautés religieuses australiennes demandent à leur Premier ministre et à leur Parlement de mettre fin au développement de nouveaux combustibles fossiles.
Il est possible également de choisir une action locale pour résoudre le problème choisi. Par exemple, les communautés religieuses d’une ville de Floride demandent à leur ville de s’engager à utiliser une énergie 100 % renouvelable.
Que ce soit pour sonner une cloche, souffler dans le shofar ou la conque, chanter ou méditer, le but est de publier une photo en ligne avec une pancarte et le hashtag #Faiths4Climate en indiquant l’emplacement, le nom de la communauté religieuse ou spirituelle et la demande.

Une menace vitale

Il est important d’identifier une cible locale ou nationale qui a le pouvoir d’apporter des changements sur cette question. Il peut s’agir du maire, d’un gouvernement national, d’une banque ou de toute autre personne ou institution spécifique.
L’emplacement peut être varié : un temple, une église, une mosquée, mais aussi une maison, un bureau gouvernemental ou un site où l’environnement est dégradé.
Les actions organisées dans un lieu de prière ou dans un espace public doivent de préférence avoir lieu à 11 heures le 11 mars 2021. Cela laisse le temps aux médias locaux de couvrir l’événement.
Les peuples et la planète sont confrontés à une menace vitale et à une opportunité de renouveau. Notre impératif moral ne saurait être plus clair : les personnes religieuses et spirituelles doivent s’engager pour l’humanité et la planète.

GreenFaith

Inscription pour organiser ou assister à un événement dans sa région, avec sa communauté.

Pour en savoir plus : site de GreenFaith