Des musiques à écouter en février

image_pdf

Musique classique

Requiem

Anton Bruckner. RIAS Kammerchor – Akademie für Alte Musik Berlin – Lukasz Borowicz.
Accentus Music ACC30474, 2019.

Cet enregistrement nous propose une œuvre assez méconnue du compositeur et organiste autrichien Anton Bruckner (1824-1896). Si certains motets comme Locus iste font partie du répertoire de nos chorales, son Requiem l’est beaucoup moins et nous serons surpris de découvrir une œuvre loin des clichés qu’on attribue souvent à ce compositeur.
Comme le dit Jean Gallois, « la grande ombre de Mozart plane sur l’ensemble de la partition ». La tonalité de ré mineur nous met d’emblée dans l’atmosphère du requiem mozartien, ce qui est fortement accentué par l’écriture de Requiem aeternam et Dies irae.
Écrit pour chœur, quatre solistes vocaux, cordes, trois trombones, un cor et un orgue, il nous étonnera par des sonorités inhabituelles – quatuor d’hommes et trombones (Hostias), solistes cor et cordes (Benedictus) –, mais aussi par l’intense expressivité et le grand élan spirituel insufflé par ce compositeur profondément croyant. On retrouve l’admirable RIAS Kammerchor, dans quelques pièces funèbres très recueillies et d’une grande beauté qui complètent ce CD.

Béatrice Verry


Musique louange

Brother Isaiah


La communauté Franciscan Friars of the Renewal
YouTube


Entre folk, ballade et reggae, il présente une autre façon de mettre la parole de Dieu en musique… Frère Isaiah, l’un des franciscains du Bronx, chanteur et musicien, nous fait entrer dans la prière au rythme de sa guitare. On est touché par son timbre de voix particulier et ses paroles inspirées. Sur le web et dans les rues, il évangélise avec d’autres frères. Vous pouvez le retrouver sur Deezer, Spotify et YouTube. Nous vous recommandons particulièrement les albums Poco a Poco et Shade.

Cécile Lajus