Et si la foi était contagieuse

image_pdf
© Photo Mix de Pixabay

L’édito de la rédactrice
Statistiques, des chiffres qui parlent

Rassurez-vous, je ne vais pas vous parler des chiffres qui plombent nos journées depuis plusieurs mois. Les chiffres dont il sera question dans cet édito sont ceux du Protestant de l’Ouest (PO).

Le site du PO est né le 1er juin 2020. Il remplace le magazine papier qui perdait chaque année une centaine d’abonnés. Fin juin, il n’en restait plus que 800 pour toute la grande région Ouest. Associé à ce nouveau site, l’envoi d’une lettre hebdomadaire, Ouest-Infos, a été mise en place et à ce jour 1427 personnes y sont abonnées. Cette lettre informe chaque jeudi des nouveaux articles mis en ligne.
Le site, quant à lui, a démarré avec 2008 utilisateurs et les chiffres sont plutôt encourageants puisque aujourd’hui vous êtes 2360 à vous connecter régulièrement. Nous savons bien que le nombre d’utilisateurs ne doit pas être le seul critère à retenir, le comité de rédaction s’interroge sans arrêt sur le contenu des articles et sur ce qui peut intéresser les lecteurs. N’hésitez pas d’ailleurs à nous contacter pour nous donner votre avis ou pour apporter votre contribution (redaction@protestant-ouest.org).
Mais revenons à nos statistiques, vous avez certainement tous entendu parler du « R effectif », cet indicateur de reproduction du virus qui correspond au nombre moyen de personnes qu’une personne infectée peut contaminer. Si le R effectif est supérieur à 1, l’épidémie se développe, s’il est inférieur à 1, l’épidémie régresse. Et si nous avions, pour la lettre du PO, un R supérieur à 1 ? Une personne abonnée inscrit ou fait inscrire deux ou trois personnes. Une contamination que l’on pourrait nommer évangélisation. Ne serait-ce pas formidable ?

Élisabeth Renaud
Rédactrice Le protestant de l’Ouest