Une nouvelle collection au musée du Poitou protestant

image_pdf

La Maison du protestantisme poitevin, qui gère le musée du Poitou protestant de Beaussais et le centre de documentation Jean Rivierre à La Couarde, a eu l’opportunité de se voir dotée par Franck Storne, responsable de la bibliothèque de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, de l’ensemble de sa collection privée des bulletins de la Société historique du protestantisme français.

Mathieu Rivierre avec les ouvrages © MPP

Cette belle collection couvre les années de 1853 à 1992 (Tome 1 à 137). Elle a un intérêt tout particulier, car elle a appartenu au pasteur Jean Rivierre lui-même. Chacun de ces exemplaires est annoté de sa main et porte référence à son ouvrage Dictionnaire des familles protestantes du Poitou, quatorze tomes conservés par l’association Maison du protestantisme poitevin au Centre Jean Rivierre de La Couarde (79). Jean Rivierre tenait lui-même ces documents du pasteur Théodore Maillard (1847-1923).

Un heureux hasard

Tout l’intérêt de cette collection réside dans le fait qu’elle est totalement complémentaire avec le Dictionnaire des familles protestantes cité ci-dessus. Ces exemplaires seront installés dans la salle de consultation du centre de documentation, à consulter sur place comme pour l’ensemble des fonds que le centre conserve.
C’est finalement un heureux hasard qui aura permis de rapatrier l’ensemble des bulletins sur place. Cette année 2020, si particulière, a également mis sur la route de l’association, l’arrière-petit-fils de Jean Rivierre, Mathieu Rivierre, parti en quête d’histoire familiale. C’est en effectuant quelques recherches sur internet, qu’il a découvert qu’un centre de documentation portait le nom de son aïeul. Cherchant à en savoir plus sur son origine, il est venu à la rencontre des bénévoles de l’association et s’est proposé de rapatrier les ouvrages depuis Strasbourg (neuf cartons de 12 kilos chacun !), lui permettant de toucher de plus près sa propre histoire et de la sauvegarder.

Aude Baranger, animatrice

Infos pratiques

Musée du Poitou protestant : place de la Mairie, Beaussais-Vitré
Centre de documentation Jean Rivierre : 5 impasse du Temple, Prailles-La Couarde
Tél : 05 49 32 83 16
Site de la Maison du protestantisme poitevien
Pour faire un don