La communion un défi ?

image_pdf
Les intervenants des tables rondes

Le prochain forum des Attestants* se tiendra en visioconférence le samedi 6 février sur le thème « Communion un défi ? »

Pourquoi ce thème pour ce forum ?

La crise du Covid qui traverse notre monde et notre société globalisée a agi comme un révélateur dans nos vies spirituelles. Elle a mis en évidence, non seulement l’importance, mais aussi l’impérieuse nécessité pour la vie de nos communautés et également pour notre vie personnelle et notre épanouissement d’une Communion fraternelle authentique. Communion dont la nature spécifique est l’un des marqueurs de notre foi et de notre espérance. Cette prise de conscience s’accompagne de celle d’un monde qui malgré sa globalisation est en fait de plus en plus fragmenté par les distanciations de toutes sortes : physique, sociale, culturelle, politique, religieuse, théologique… poussant à un « entre soi » identitaire, amplifié contre toute attente par la place que les réseaux sociaux y ont prise, comme l’actualité récente le montre. On pense, on vit, on agit… de plus en plus avec ceux qui nous ressemblent. Or l’Église est le contraire de cet « entre soi », nous qui sommes appelés par le Christ à le dépasser pour vivre la fraternité des enfants de Dieu. La crise actuelle interpelle les chrétiens que nous sommes sur le sens réel de la Communion fraternelle.Quelle est sa nature ? Pourquoi est-elle réellement indispensable ? Quels sont ses fondements ? Comment la créer et la maintenir ? À quoi et vers quoi nous pousse-t-elle ? Et si elle en établit, où se situent ses bornes ? Notre foi dans le Christ ressuscité et l’action du Saint-Esprit nous portent et nous poussent dans un élan généreux qui devrait nous permettre de dépasser limites et barrières que notre nature humaine oppose à cet élan. A contrario, la générosité de nos sentiments humains, notre volonté de bien faire, la conformité à la pensée dominante dans le monde… affadissent parfois jusque dans nos Églises ce lien précieux, ce cadeau que nous recevons du Père, grâce au Fils par le Saint-Esprit.

Les Attestants

Le programme

10h-12h30, table ronde : Qu’est-ce que la communion fraternelle, pourquoi est-elle cruciale pour la vie chrétienne ? avec 
David Bouillon, professeur de théologie pratique et spiritualité à la HET-PRO (Haute école de théologie en Suisse) ; Frédéric de Coninck, sociologue chrétien (ancien directeur de recherche au CNRS et à l’École nationale des Ponts et Chaussées) ; Gilles Boucomont, pasteur EPUdF à Paris-Belleville. Animatrice : Caroline Bretones, pasteur EPUdF à Paris-Le Marais.

14h30-17h table ronde : Comment faire vivre notre communion fraternelle, qu’est-ce qui peut la menacer, ses limites éventuelles et les risques de dérives ? avec Guillaume de Clermont, pasteur EPUdF, ancien président de Conseil régional ; Anne Faisandier, pasteure EPUdF à Marseille, Pierre Jova, journaliste à l’hebdomadaire La Vie. Animateur : Jean-Fred Berger, président du CP de l’EPU de Dreux.

 Chaque table ronde sera suivie d’ateliers. Pour les découvrir, rendez-vous au formulaire d’inscription.


Infos pratiques
Plus de détails et inscription pour obtenir le lien du forum : http://lesattestants.fr/
Renseignements : partager@attester.fr


 * Les Attestants ont vu le jour à la suite à la décision du 17 mai 2017 du Synode national de Sète sur la possibilité ouverte de bénir les couples de même sexe, afin de faire entendre une autre voix à l’intérieur de l’Église protestante unie. Attester est un courant confessant de l’Église protestante unie de France.