La lèpre sévit toujours dans le monde

image_pdf
Geeske Zijp en consultation diagnostic de la lèpre – Province de Mongo, Tchad © Mission Lèpre

Les 29, 30 et 31 janvier ont lieu les journées mondiales de lutte contre la lèpre, une maladie qui n’a pas disparu. Mission Lèpre a besoin de votre aide pour lutter et lance un appel.

Beaucoup de gens pensent que la lèpre est une maladie du passé. Pourtant, l’OMS recense chaque année 250 000 nouveaux cas de lèpre dans le monde. Mission Lèpre France est une ONG reconnue d’utilité publique depuis 1978. Nous finançons des programmes gérés en coordination avec les équipes locales dans les pays endémiques et plus particulièrement au Congo et au Tchad.

L’importance d’un traitement précoce

Si le malade ne reçoit pas rapidement un traitement, le bacille de Hansen attaque les nerfs périphériques, ce qui a pour conséquence de le rendre insensible à la douleur. S’il se blesse, il ne ressent rien et ne soigne pas ses plaies. Les lésions superficielles deviennent des blessures profondes, qui peuvent entraîner la perte totale des membres. 

Éradiquer la lèpre, ses causes et ses conséquences

La lèpre est bien plus qu’un problème médical, car elle comporte de nombreuses conséquences sociales. C’est la raison pour laquelle Mission Lèpre apporte un soutien global : les patients guéris doivent pouvoir mener une vie épanouie, être intégrés et reconnus socialement. Nous soutenons les personnes affectées par la lèpre dans leur réhabilitation, par exemple en leur offrant une formation professionnelle ou à l’aide d’un microcrédit. Nous travaillons avec elles pour leur permettre de retrouver pleinement leur dignité humaine. La gestion de la Covid-19 ajoute au stress de nos équipes et des malades.

Pour faire connaître le travail de Mission Lèpre, vous pouvez :

– Nous inviter à l’occasion d’une rencontre missionnaire connectée sur Zoom ;
– Donner des nouvelles de la Mission au cours des annonces dans votre paroisse, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la lèpre qui se déroulera dimanche 31 janvier 2021 ;
– Vous abonner au magazine trimestriel En Action ;
– Demander notre nouveau dépliant.

 Pascal Machefer, directeur de Mission Lèpre France

Infos pratiques
Mission Lèpre France
 : 3 square de Megève – 95380 Louvre
Courriel : contact@missionlepre.org
Tél : 07 83 85 74 95.
Site web : www.missionlepre.org
IBAN : FR04 2004 1000 0121 1520 9W02 001