Offrir de la joie

image_pdf
© Corinne Scheele

« Je ferai de toi une source de bénédiction » Genèse 12.2.

J’espère que tu as passé de belles fêtes de Noël avec ta famille. Peut-être même que vous avez pu aller à la veillée ou à un arbre de Noël.

Je suis sûre qu’avant Noël, tu as eu un calendrier de l’Avent : tu t’es fait une joie d’ouvrir chaque jour une case pour y découvrir un petit trésor ! Ça t’a fait du bien, parce que franchement, l’année 2020 n’a pas été la meilleure des années, il y a plein de choses que tu n’as pas pu faire comme à l’habitude, à l’école, avec tes copains, avec ta famille, avec ta paroisse et tu as bien senti qu’autour de toi, et peut-être aussi en toi, il y a eu de l’inquiétude… 2020 a été une « drôle » d’année et on ne sait pas trop comment sera 2021 !
Alors on va se souhaiter qu’elle soit belle, cette nouvelle année, on va se donner du courage. Au lieu des traditionnels vœux du mois de janvier, on va s’offrir plein de petits mots et dessins doux et joyeux, comme des petites bénédictions, comme des petites espérances à semer : lumière, joie, douceur, amour, rire, etc.
Pour cela je te propose de faire un calendrier de bonne année ! Voici deux idées de bricolage, mais tu peux en inventer d’autres : l’un reprend l’idée du calendrier de l’Avent avec, cette fois-ci, 31 cases à ouvrir, l’autre propose d’écrire et de dessiner sur 31 petits galets et, soit de les offrir à une unique personne, soit d’en offrir 1 à 31 personnes, soit de les déposer dehors, dans les rues, pour faire comme un Petit Poucet de la joie et faire plaisir à 31 inconnus !

Prière
Seigneur,
Au début de cette nouvelle année, je veux donner des sourires, un peu de joie, un peu de plaisir et de beauté, à ceux que j’aime ou à ceux que je ne connais pas.
Je veux offrir des mots qui font du bien, qui font du lien.
Toi, tu nous en offres tous les jours, dans ta Parole, tu es même venu comme un enfant pour nous en apprendre de nouveaux.
Que mes mots, qui sont aussi les tiens, soient des cadeaux qui partagent ta joie, ta douceur et ton amour. Fais de moi une source de bénédiction.
Amen

Bricolages

© Corinne Scheele

Un calendrier de bonne année coloré
Il te faut :
– Deux feuilles Canson
– Des feutres ou des crayons de couleur
– Un cutter pour découper les fenêtres (par un adulte)
– De la colle

Sur une page, fais un grand dessin ou colore-la entièrement.
Dessine 31 cases et demande à un adulte de les couper avec un cutter (attention, ne couper que trois bords à chaque fois).
Colle cette première feuille sur une deuxième (attention, ne mets de la colle que sur les bordures).
Décore les 31 cases avec un mot et/ou un dessin.
Tu peux les fermer avec des petits ronds autocollants.
Et n’oublie pas de numéroter tes cases de 1 à 31.

© Corinne Scheele

De jolis galets à offrir

Il te faut :
– 31 galets
– Des feutres style Posca
– Du vernis transparent

Entre chaque couleur que tu utilises pour écrire ou dessiner sur ton galet, laisse bien sécher.
Quand ton œuvre est terminée, applique du vernis transparent pour la protéger.
Au dos du galet, n’oublie pas de signer ton chef-d’œuvre.

Corinne Scheele