Le mot du président : la confiance, un cadeau

image_pdf
© DR

Il est à la fois simple et compliqué de souhaiter une bonne et heureuse année. Au moment de vous écrire, je cherche mes mots. Il ne s’agit pas de dire des mots tout faits, des mots plaqués, des mots que je dirais sans en être convaincu moi-même.

L’année qui vient va se dérouler jour après jour, avec sa météo nuageuse ou ensoleillée, et aucun de nous ne sait à l’avance sa teneur exacte.
Alors j’ai plutôt envie de vous dire un mot pour cette année nouvelle qui commence. CONFIANCE !
Faire confiance est le secret d’une bonne relation à l’autre. Faire confiance à ses enfants, faire confiance à ses parents, à ceux que je rencontre.
La confiance se donne, elle ne s’achète pas et ne se prend pas par la force.
C’est pourquoi dans sa patience, Dieu attend que nous lui fassions confiance. C’est cela la foi.
Alors chers amis, confiance pour notre vie personnelle et ceux que nous aimons. Confiance dans nos inquiétudes, dans nos peurs, en les remettant dans la prière à celui en qui nous avons déposé notre confiance, le Dieu de Jésus-Christ.
Confiance aussi pour le témoignage de l’Église, là où vous êtes. Il existe des paroisses avec des projets et d’autres qui n’en ont guère. Aujourd’hui, avec le couvre-feu et les restrictions pour vivre nos rencontres, l’une et l’autre se rejoignent : plus de rassemblements de groupes divers, peu de personnes au culte, des Conseils presbytéraux en visioconférence… L’Église n’est pas au top de sa forme. Mais là aussi, confiance. Utilisons ce temps pour être prêts, le moment venu, à ouvrir les portes des lieux de culte, ouvrir de nouveaux groupes en direction de ceux qui vont rejoindre l’Église.
La confiance est un cadeau que nous recevons. Dieu nous fait confiance ; Dieu me fait confiance. Cette affirmation me bouleverse car elle exprime l’amour inconditionnel que je reçois de sa part. Car même si je trahis cette confiance, le pardon et le recommencement seront toujours possibles.

Chers amis, je vous souhaite la confiance pour l’année 2021.

Jean-Luc Cremer, président de la région Ouest de l’EPUdF

Ô Dieu
J’ai confiance en ta grâce
et remets entièrement ma vie entre tes mains.
Fais de moi ce que bon te semblera
comme étant le meilleur qui puisse m’arriver.
Que je vive ou que je meure
je suis avec Toi
et Toi ô mon Dieu,
Tu es avec moi.
J’attends Ton salut et ton Royaume.
Amen

Dietrich Bonhoeffer