L’antisémistisme, des textes sacrés à aujourd’hui

image_pdf

Essai

Réflexions sur la question antisémite, Delphine Horvilleur, Grasset, 2019, 132 p., 7,20 €

« Pourquoi n’aime-t-on pas les juifs ? » est la question-choc qui introduit ce livre. Delphine Horvilleur interroge les sages et les textes de la tradition juive pour comprendre les mécanismes qui sont à l’origine de l’antisémitisme et les nombreux préjugés qui en découlent. Elle ne choisit ni la voie identitaire ni une position de victime.
Il est intéressant de noter que c’est dans le livre d’Esther que pour la première fois, on parle de peuple juif, et simultanément d’un de ses plus grands ennemis : Haman, dont l’ancêtre lointain est… cela nous mènerait trop loin, mais c’est passionnant à lire.
L’auteur passe en revue un certain nombre de malentendus : la circoncision, acte fondateur du judaïsme sur lequel le juif va se construire, le mythe du peuple élu par Dieu dont il se serait bien passé et qui le met à part, leur vocation non universelle…
Un livre bien documenté, un dialogue avec les non-juifs qui vise à démonter les mécanismes de haine envers un peuple et une confession, avec qui nous avons beaucoup à partager.

Claudie de Turckheim