Credofunding : des sœurs chantent et dansent pour leurs aînés

image_pdf
© Copie d’écran

Les sœurs apostoliques de la communauté de Saint-Jean, en Saône-et-Loire, ont réalisé une vidéo chantante, joyeuse et fraternelle, afin de récolter des fonds pour aménager des chambres médicalisées.

« Les jeunes sœurs d’hier ont pris de l’âge et d’autres sont malades, il nous faut donc prévoir des cellules (chambres) aptes à accueillir ces sœurs fragilisées ».
Le point de départ de cet élan de fraternité est le souhait de sœur Jeanne, nom de scène de sœur Maria, de rejoindre un Ehpad. À 75 ans, elle est la doyenne du prieuré et ne veut pas peser sur la communauté. « Le temps est écoulé, je dois me retirer ».
Pour les sœurs, il n’en est pas question. Elles décident alors de réaménager le prieuré de Semur, où elles résident depuis 1993, avec le projet d’installer un ascenseur, construire cinq chambres adaptées à des personnes à mobilité réduite, aménager la tribune de la chapelle pour qu’elle soit accessible à un fauteuil roulant, installer une pièce de pharmacie…

Vers les cieux

« Nous sommes là, nous t’aiderons », chantent-elles dans le clip Ensemble, jusqu’au bout. Un clip qu’elles ont réalisé en trois jours. Le refrain est fraternel et bienveillant comme leur façon de voir la vie et de vivre leur foi, tout en sourire : « Voyageurs de la même cordée, nous grimperons ces marches avec toi. Vivre ensemble, aller toujours plus haut. Une sœur appuyée sur sa sœur. »
Quatre minutes trente-deux de chorégraphie dynamique et joyeuse emmènent sœur Jeanne vers les cieux… en montgolfière.
Mis en ligne mi-novembre, le clip des sœurs a permis de récolter, un mois plus tard, plus de 49 000 euros sur les 100 000 euros nécessaires. Un bel élan de générosité suscité par le « punch » de ces sœurs unies jusqu’au ciel.

Élisabeth Renaud, Le Protestant de l’Ouest

À écouter sur YouTube
Pour participer au credofunding