Présents pour Noël

image_pdf

L’évangile de Luc est le seul à nous raconter l’histoire de la naissance de Jésus (Luc 2.1-20).

© Élisabeth Renaud

Joseph et Marie arrivent dans la ville de Bethléem, pour se faire recenser. Le moment de l’accouchement arrive, mais il n’y a plus de place pour les héberger. Marie met donc au monde son enfant, le lange et le couche dans une crèche, une mangeoire pour les animaux.
Pendant ce temps, un ange du Seigneur apparaît à des bergers qui prennent peur. En les rassurant, il leur annonce que leur sauveur est né et qu’ils pourront le reconnaître parce que le bébé est couché dans une mangeoire. Une multitude d’anges se met alors à chanter la gloire de Dieu et sa promesse de paix pour l’humanité.
Les bergers décident d’aller sur place, voient Joseph, Marie et l’enfant, et racontent ce qui s’est passé dans les champs, puis retournent auprès de leur troupeau tout joyeux. Marie, elle, repasse tous ces événements dans son cœur en en cherchant le sens.

Qu’en penses-tu ?

  • Marie et Joseph sont peut-être seuls lors de l’accouchement. Qu’en penses-tu ?
  • La période de confinement que tu as vécue a-t-elle été difficile pour toi ?
  • De qui as-tu besoin dans ta vie pour te sentir bien ?
  • Marie cherche le sens de tout ce qui s’est passé cette nuit-là. Pour toi, que signifie cette naissance dans ces conditions ?

Ils sont présents même s’ils ne sont pas là

Pour partager ce que l’on vit avec les personnes que l’on aime et qui sont loin, on peut leur téléphoner, utiliser les réseaux sociaux, un email ou leur envoyer une lettre. On a parfois aussi besoin de les voir, de savoir qu’ils pensent à nous, de les inviter.
Cette année, tu peux inviter les personnes que tu aimes, même s’ils ne peuvent pas être là. Place leur photo dans un porte-photo. À côté de la photo, tu peux inscrire sur un papier quelques mots importants pour toi, ou une phrase qui t’a plu dans l’histoire.
Regarde ci-dessous comment fabriquer un porte-photos.

Bricolage : un porte-photos hérisson à fabriquer

© DR
© DR
© DR
  • Prends un vieux livre d’environ 250 pages, que plus personne ne lira.
  • Plie la première page en ramenant le coin d’en haut le plus possible contre la reliure du livre (comme sur la photo).
  • Fais la même chose avec toutes les autres pages du livre.
  • Ensuite, prends la première page, et plie-la dans le sens de la longueur, en ramenant le bord extérieur au maximum vers l’intérieur (comme sur la photo).
  • Fais cela avec toutes les autres pages.
  • Avec des ciseaux, tu peux maintenant découper la couverture pour qu’elle corresponde à la forme de ton porte-photos.
  • Tu peux ensuite décorer le porte-photos en découpant des yeux que tu colleras sur la partie en biais.
  • Avec un pinceau, il est possible de peindre le dessus des pages avec un peu d’aquarelle. On peut aussi coller une page dessinée sur la couverture.

Ton porte-photo est prêt. Le livre te rappellera cette période de confinement que tu as vécue, les photos rendront plus présents tes amis, les phrases que tu auras écrites et placées entre les pages te rappelleront le sens de Noël, la décoration sera ta patte à toi.

Anaïs Bolterre