Annoncer l’Évangile… sans peur du lendemain

image_pdf

L’association Flam (Foi, lumière, action, ministères), créée en 2020, a la volonté de soutenir les projets des Églises protestantes en France, principalement l’Église protestante unie de de France, et de favoriser le témoignage de l’Évangile. Elle est adossée à une généreuse donation qui rend possible cette action sur le long terme. Nous avons posé deux questions à Gilles Camincher, directeur de Flam.

Encourager les initiatives des communautés locales pour témoigner de l’Évangile © Domaine public

Quels sont les projets soutenus ?

Flam est prête à soutenir des projets amples ou modestes, pourvu qu’ils soient à la fois « porteurs » et « portés ».
Porteurs parce qu’ils témoignent de l’Évangile ; participent au développement de l’Église ; enrichissent sa vie et son imagination.
Portés parce qu’ils mobilisent d’autres ressources : de compétences, de foi, de créativité, de coopération et d’engagement des équipes.
L’Église unie y voit une opportunité pour sortir des murs, investir ou réinvestir de nouveaux lieux, soutenir les ministères de l’Union, encourager les initiatives des communautés locales, pour un témoignage joyeux et dynamique de l’Évangile.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Dans leur diversité, les projets soutenus ont une origine nationale, régionale ou locale. Le rôle des régions est central. Les conseils régionaux accueillent les projets locaux, aident à leur conception, établissent les priorités, suivent la mise en œuvre. Ils présentent à Flam les projets et les demandes de soutien.
À l’écoute des priorités de l’EPUdF, Flam se propose d’accompagner les projets en complément du soutien financier : pour partager les retours d’expériences, apporter des solutions techniques et pratiques, aider au suivi de réalisation, écouter, prier ensemble. Cette coopération se fonde sur la confiance réciproque. Ainsi les projets se bâtissent avec méthode, mais nous savons combien le Seigneur vient bouleverser les plans des humains, nous entraîner sur des chemins insoupçonnés, apporter l’inattendu. Laissons-nous étonner avec confiance. « Celui qui te garde ne sommeillera point » Ps 121.3.

Propos recueillis par Daniel Cassou,
service communication de l’Église protestante unie de France

Pour en savoir plus