Se rassembler pour prier ensemble tous les jours

image_pdf

Vous n’êtes pas seul·e ! Tous les soirs, à 18h, vous pouvez prier avec d’autres. Pour cela, il suffit de vous inscrire sur le groupe Facebook #linstantcommunion.

Chaque soir, un pasteur différent de l’Église protestante unie de France (EPUdF) ou de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) vous propose un moment de prière, accompagné de musique. Cela dure entre 10 et 15 minutes. Nous ne sommes pas seuls car d’autres prient avec nous, même si nous sommes confinés. Cela nous relie à une chaîne invisible mais réelle de communion.
Si l’horaire n’est pas pratique, on peut aussi prier un peu plus tard, la vidéo restant en ligne.

L’initiative a été lancée lors du premier confinement

Tout est parti d’une demande faite à la pasteure Stéphanie Ferber-Helbringer de l’Uepal de pouvoir prier ensemble malgré l’impossibilité de se retrouver. Elle propose alors un temps de prière simple à ses amis Facebook. La proposition a vite été appréciée. Un autre pasteur, Jürgen Grauling, aime l’initiative et propose alors à Stéphanie de créer un groupe Facebook. L’information se diffuse rapidement et fin avril il y avait déjà 2400 membres. Des pasteurs de l’UEPAL puis de l’Epudf sont sollicités (certains pasteurs de notre région ont déjà participé), ainsi que des musiciens. L’initiative est appuyée par les directions des deux Églises.

La formule est maintenant rodée : la prière est guidée pour permettre à ceux qui ont besoin de trouver des mots. Cela privilégie aussi la dimension communautaire.
Nos temples sont fermés mais la communion est toujours là. Rendez-vous à 18h !

Françoise Giffard, Église protestante unie d’Angers-Cholet