La Bible est-elle la parole de Dieu ?

image_pdf

Lire la Bible

Bible et parole de Dieu, Jean-Denis Kraege, Olivétan, 2020, 128 p., 13 €

La première partie, très intéressante, porte sur la thèse que « la Bible n’est pas identifiable à la parole de Dieu ». L’auteur y dénonce le risque de « bibliolâtrie ». Il pose la question de l’inspiration et des contradictions internes. Il dit l’importance du travail historico-critique, mais précise que la lecture doit être existentielle, car Dieu est un dieu qui nous parle.
Puis l’auteur cherche à démontrer que « la Bible est le seul accès à la parole de Dieu ». Il reconnaît la difficulté à trouver des critères objectifs. Alors il choisit de prendre le critère théologique qui lui paraît le plus fondamental : la justification par la grâce seule. Les textes seront jugés « parole de Dieu » ou non selon ce critère. Cela entraîne alors une hiérarchie dans les textes bibliques.
Son parti pris fait perdre une partie de la grande richesse des textes bibliques car les tensions dans la Bible sont au contraire source de fécondité. Une lecture croyante reste toujours un acte de foi. Le livre a cependant le mérite de poser de vraies questions. Il s’adresse plutôt à des lecteurs habitués à lire la Bible et peut être un bon point de départ pour un débat en Église.

Françoise Giffard