Comprendre les bases de la foi chrétienne

image_pdf

Théologie

Esquisse d’une dogmatique, Karl Barth, introduction de Hans-Christoph Askani et Christophe Chalamet, Labor et Fides, 2019, 206 p., 19 €

Il s’agit ici de la cinquième édition d’un classique de Karl Barth, un des grands théologiens du XXe siècle. C’est un condensé de théologie dogmatique qui réunit des cours donnés aussitôt après la Seconde Guerre mondiale selon un plan suivi par de multiples catéchismes et confessions de foi.
L’introduction de cette édition est plus longue que celle de la quatrième, qui est d’ailleurs citée. Les préfaciers nous présentent les évolutions de la théologie de Barth, le Symbole des Apôtres qui est la trame du texte, l’intention de l’auteur d’énoncer la foi chrétienne « dans les circonstances actuelles ». Cet exposé est un projet, une « esquisse » d’un travail à suivre, la « Dogmatique ». L’introduction explique aussi la présentation du texte et rappelle la première affirmation de la Déclaration de Barmen dont Barth fut un des auteurs sinon le principal, « Jésus-Christ, tel qu’il nous est attesté dans l’Écriture sainte, est l’unique Parole de Dieu », qui est un élément essentiel de la pensée barthienne.

Philippe Cousson